Du 22 au 23 octobre 2015 a eu lieu à Djibo, la formation de l’équipe du projet sur la transmission de formules de farine aux ménages bénéficiaires et non bénéficiaires. La formation a été assurée par Mamadou SOUMARE, Responsable agro-alimentaire du GRET.
Dans le souci de permettre aux ménages non bénéficiaires à tout moment et aux bénéficiaires après la fin du projet d’avoir une alternative pour alimenter leur enfant avec un aliment adapté, le GRET dispose d’une vingtaine de formules qu’il a transférées à l’équipe terrain de l’OCADES. Ces recettes seront ensuite transférées aux communautés et sont préparées à partir de produits locaux accessibles. La formation s’est déroulée en 3 étapes : Théorie, pratique et exercices de transfert en conditions réelles sur le terrain.
Au cours de cette formation, les participants ont été outillés sur les différentes types de formule de céréales tant sur le plan théorique que pratique. En effet, après la phase théorique marquée la révision des concepts et des modes de préparation de la farine, les participants sont passés à la phase pratique. Ainsi, trois sortes de combinaisons de formules ont été réalisées par les participants. Une sortie de terrain dans les villages de Maty et de Sibé a permis de tester la transmission des formules aux ménages.
Ce contrat avec le GRET constitue une innovation dans la mise en œuvre de ce projet. En effet, il permettra tant aux ménages bénéficiaires et surtout non bénéficiaires de préparer la farine à partir de céréales locales. Ceci contribuera à n’en point douté à la résilience des ménages. Ainsi, ceux-ci pourront faire face aux périodes difficiles au-delà du projet qui ne dure que six mois.
Koyir Désiré SOME
Photo
Une session de formation de l’équipe du projet avec le GRET sur la transmission des formules de farine aux ménages bénéficiaires et non bénéficiaires.
Financé par: