Du 20 au 27 septembre 2014, une mission de Caritas Autriche/Innsbruck, conduite par Verena Egger et Silvia Wieser, séjourne au Burkina Faso. L’objectif de la mission est de faire le suivi technique et financier du projet ECHO, de renforcer les capacités de l’équipe technique et de faire des recommandations.
Dans cette optique, une session d’information et de renforcement des capacités a eu lieu sur les principes humanitaires, le partenariat entre ECHO et Caritas, les propositions de projet, le formulaire unique, la gestion financière, le suivi, les procédures de marché, les rapports finaux, la gestion des équipements et biens. Tous ces éléments ont été passés à la loupe.
Le Secrétaire Exécutif National Adjoint Simon Gniminou, le Secrétaire Exécutif Diocésain de Dori Abbé Damien Kondé, le Coordonnateur du projet ECHO Soudure II, Koyir Désiré Somé, les comptables du projet à savoir Norbert Bamouni du Secrétariat exécutif national de l’OCADES et Armel Poda du Secrétariat exécutif diocésain de Dori ont pris part à cette séance.
La mission de Caritas Autriche a saisi cette occasion pour rendre une visite de courtoisie au Bureau ECHO. Elle a été reçue par Abdoulaye Ilboudo, Assistant en sécurité alimentaire à ECHO.
Au cours des échanges, ECHO a marqué sa satisfaction quant à l’exécution du projet par OCADES qui est vue comme une structure apprenante en nette progression en matière de sécurité alimentaire. ECHO attend beaucoup de OCADES en termes de capitalisation pour l’utilisation de cette liste du Gouvernement dans la province du Soum.
En rappel, ce projet d’un montant de plus 200 millions a été co-financé par ECHO et Caritas Autriche/Innsbruck.
Koyir Désiré SOME