D’un coût global de plus 200 millions de francs CFA, le projet « Appui alimentaire/nutritionnel aux ménages très pauvres en période de soudure dans la province du Soum Phase II » est financé par l’Union Européenne (ECHO) et la Caritas Autriche/Innsbruck.
Ce sont au total 1 500 ménages très pauvres de la Commune de Tongomayel (Province du Soum) issus de 34 villages qui bénéficieront directement des actions du projet, soit un total d’environ 13 mille personnes.
En effet, chaque bénéficiaire direct recevra 30 000 par mois durant 3 mois soit 90 mille francs par ménage. Ce sont au total 45 millions de francs CFA qui sont distribués chaque mois soit un montant total de 135 millions de francs CFA.
En outre, plus de 700 enfants de 6 à 23 mois issus de ces ménages recevront 2,5 kg de farine enrichie à base de céréales locales soit 7,5 kg au total. Pour ce volet, plus de 6 millions de francs CFA ont été mobilisés pour l’achat de la farine auprès d’une unité de production homologuée. Un contrôle de qualité de la farine a été fait en laboratoire avant la distribution.
En plus des distributions de cash et de farine, des séances de sensibilisation sur la diversification alimentaire, la bonne gestion des fonds reçus, la prise du périmètre brachial, l’éducation nutritionnelle des mères et des maris et bien d’autres thématiques sont abordées.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des résultats du cadre harmonisé qui ont relevé des poches d’insécurité alimentaire dans 6 provinces en phase 3 (crise) en dépit d’une campagne céréalière estimée relativement stable.
C’est dans ce contexte que le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE_CNSA) a élaboré un plan opérationnel de résilience et de soutien aux populations vulnérables aux crises alimentaires, qui vise à apporter une réponse face à une aggravation de la vulnérabilité alimentaire des populations les plus affectées en 2014.
Ainsi, pour accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre de ce plan de résilience et de soutien aux populations vulnérables 2014, la commission de l’Union Européenne pour l’aide humanitaire, ECHO, a décidé d’apporter son appui à travers le financement des activités de 7 ONG.
Ces ONG impliquées se sont accordées pour définir un cadre minimal commun de suivi des actions pour assurer la capitalisation, l’apprentissage et le plaidoyer en faveur de l’institutionnalisation des filets sociaux par les différents acteurs en place au Burkina Faso.
L’OCADES Caritas Burkina n’est pas éligible au financement de l’Union Européenne. C’est grâce à la Caritas Autriche/Innsbruck qui a co-financé ce projet que l’OCADES Caritas Burkina met en œuvre ce projet qui est à la deuxième phase.
Plus de 70% des fonds du projet vont directement aux bénéficiaires.
Koyir Désiré SOME