Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet SOLISAN : Pour la nutrition, la santé et l’accroissement des chances de survie - Ocades Caritas Burkina

Projet SOLISAN : Pour la nutrition, la santé et l’accroissement des chances de survie

Le projet SOLISAN ; « Solidarité et mobilisation communautaire pour l’amélioration de la santé, de la nutrition et des chances de survie »  a été  officiellement lancé le 25 septembre dernier à Dori. Il est exécuté par le Secrétariat Exécutif Diocésain de Dori de l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui technique et financier de Caritas Autriche(Vienne et Innsbruck) et de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA). Les partenaires tout comme les responsables administratifs du Sahel apprécient bien ce projet qui permettra d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations.

Zone d’élevage extensif, la region du Sahel se caractérise par une agriculture trés peu modernisée avec de faibles rendements. La couverture sanitaire de la region est parmi les plus faibles du pays. Si le taux de mortalité infanto-juvénile est de 129‰ au niveau national, il se situe  à 235‰ pour la seule région du Sahel. La situation alimentaire de la région est également caractérisée par une sous-alimentation chronique de la population. Les chiffres de 2013 s’élèvent à 8,7% pour la malnutrition sévère, à 38,8% pour les retards de croissance et à 24,7% pour les déficits de poids des enfants en dessous de 5 ans.

Abbé Damien KONDE, SED Dori
Abbé Damien KONDE, SED Dori

C’est donc dans ce contexte que le SED Dori a initié le  projet SOLISAN ; « Solidarité et mobilisation communautaire pour l’amélioration de la santé, de la nutrition et des chances de survie »   en partenariat avec Caritas Autriche(Vienne et Innsbruck) et la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA). L’objectif global de ce projet qui s’étend sur 03 ans (1er Septembre 2014-31 Août 2017) est de contribuer durablement à l’amélioration des prestations de soins de santé primaires (SSP) au Burkina conformément aux normes de l’OMS.

Des milliers de bénéficiaires à travers le pays

Le projet couvre les Provinces du Soum, du Seno et de l’Oudalan. Les 53 centres de recuperation et d’éducation nutritionnelle (CREN) de l’OCADES Caritas Burkina seront étroitement associés dans la mise en oeuvre des activités du projet.  Les bénéficiaires directs du projet se retrouvent tant au niveau national qu’au niveau des provinces du Soum et de l’Oudalan.

le SG du Séno
le SG du Séno

Selon le Chargé des projets et programmes du SED Dori, Hamidou Sabas DIALLO, on aura ainsi:

Au niveau national: 5.300 ménages par le biais de 53 CREN; la population du Burkina Faso, 53 conseils communaux.

Au niveau des provinces Soum/Oudalan : 1.200 enfants malnutris de 0-59 mois, 200 femmes enceintes et 3.000 femmes allaitantes; 10 CSPS, 2 CMA, des leaders de  communautés de 15 villages, 30 relais communautaires, 10 OBCs, 3 CREN (à Djibo, Aribinda et Gorom).

Pour atteindre ces résultats plusieurs activités seront mises en œuvre :

-Sensibilisation/Information/Formation sur  la santé maternelle et infantile (à travers des visites à domicile, publications/émissions dans les médias),

-Identification et prise en charge (médicale et alimentaire) des enfants malnutris dans les CREN,

-Formations/sensibilisations sur les bonnes pratiques nutritionnelles et l’utilisation de farines fortifiées et des mets  nutritifs locaux,

-Renforcement des capacités des structures locales en termes de soins de santé primaires

-Constitution d’organisations communautaires (OBC) selon des critères fixes en matière de santé,

-Mise place de mutuelles de santé.

Un projet apprécié de tous

Le coût total du projet SOLISAN  est de 335 600 Euros soit 200 164 988 F CFA. Les financements proviennent  de Caritas Autriche(Vienne et Innsbruck) et de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA). Le moins que l’on puisse dire au regard des échanges qui ont suivi le lancement du projet, c’est qu’il est apprécié de tous.

Silvia et Verena de Caritas Autriche
Silvia et Verena de Caritas Autriche

Le SED Dori, Abbé Damien KONDE  a  ainsi ouvert le bal en traduisant la gratitude de l’OCADES Caritas Burkina à Caritas Autriche et à ADA pour l’accompagnement. Selon le SED : « Le Projet  SOLISAN est d’une importance capitale parce que sa finalité (la santé), est un déterminant essentiel, sinon indispensable à l’épanouissement et au bien-être de l’Homme ».

Verena EGGER
Verena EGGER

L’économe général du diocèse de Dori réprésentant SE Mgr Laurent DABIRE, Evêque de Dori a abondé dans le même sens en estimant que  l’Eglise oeuvrera toujours au développement humain intégral de l’homme.

Le Secrétaire Général de la province du Séno  a de son côté mis en exergue les actions de  l’OCADES Caritas Burkina : « Je saisis cette opportunité pour saluer comme cela se doit la pertinence des interventions de l’OCADES Caritas Burkina et de l’ensemble de ses partenaires dans la région du Sahel. Les acquis sont indéniables. Le présent projet est encore une preuve manifeste de la qualité de vos interventions et de leur pertinence par rapport aux besoins des populations.  Je puis vous assurer que nous ne ménagerons aucun effort pour toujours vous accompagner. »

Walter de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA)
Walter de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA)

D’autres intervenants ont formulé des suggestions pour la mise en œuvre des activités du projet.

M. Walter de ADA tout comme Verena EGGER et Silvia de Caritas Autriche  ont tous positivement apprécié la forte adhésion autour de ce projet. Avec l’OCADES Caritas Burkina, ont-ils conclu, ils sont convaincus que les résultats escomptés seront bien atteints.

Arsène Flavien BATIONO

Chargé de Communication/ Plaidoyer

www.ocadesburkina.org

Projet financé par:

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :