Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Atelier nutrition : Discours d’ouverture du Secrétaire Exécutif national adjoint de l’OCADES - Ocades Caritas Burkina

Atelier nutrition : Discours d’ouverture du Secrétaire Exécutif national adjoint de l’OCADES

Discours d’ouverture de M. Simon GNIMINOU,  Secrétaire Exécutif National  Adjoint   de l’OCADES Caritas Burkina à l’ouverture de l’atelier sur l’évaluation du projet nutrition. C’était le 22 septembre 2014.

Distingués partenaires et invités

Mme La chef du Département Solidarité Humaine du SEN

Mesdames et messieurs les chargés des projets et programmes des SED

Chers participants et participantes

Il me plait, au nom du Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, en mission, de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue à cet atelier d’évaluation du « Projet  amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigue sévère dans les CREN ».

Comme vous le savez, depuis 2009, de concert avec l’UNICEF, nous sommes engagés dans le combat contre la malnutrition et pour le bien-être des femmes et des enfants. Le phénomène est préoccupant car la malnutrition est responsable de la mort de plus de 40 000 enfants chaque année au Burkina Faso.

Pour une approche plus globale du fléau, nous avons intégré les volets  prise en charge psychosociale, VIH/SIDA et activités génératrices de revenus (AGR) au cours de la phase 2012-2014. Cette démarche nous a été dictée par le fait que de nombreux ménages vivent dans la pauvreté et sont chroniquement en situation d’insécurité alimentaire.

La mise en œuvre des activités du projet a permis d’atteindre des résultats appréciables que nous aurons l’occasion d’examiner minutieusement au cours de cet atelier. Mais d’ores et déjà on peut retenir les principaux éléments suivants :

-Dépistage de 86 548 enfants   dans 260 villages

-Prise en charge de 38 227enfants

-Création des espaces amis des enfants dans les 52 CREN

-Prise en charge psychosociale  de 8745 personnes dont  1246  hommes  et 7499 femmes

-Animation au profit de 9457 enfants dans les espaces

-Renforcement de capacités à travers plusieurs sessions de formation.

Soeurs

A quelques mois de la clôture du projet, il était tout à fait indiqué que nous fassions le bilan de nos forces et faiblesses pour mieux envisager les actions à venir.  C’est tout le sens de cet atelier dont l’objectif est d’analyser les résultats atteints dans la mise en œuvre du projet et de formuler des recommandations pertinentes en vue d’améliorer les actions futures  de l’OCADES Caritas Burkina en matière de lutte contre la malnutrition.

C’est l’occasion pour moi de saluer comme il se doit tous nos partenaires et tous les agents du réseau dont la forte implication a permis de relever de nombreux défis.  Merci pour ce que vous avez déjà fait et merci pour ce que vous ferez encore.

Au regard de la persistance de la malnutrition, nous devons redoubler d’effort. Il nous faut donc de judicieuses recommandations pour une nouvelle phase du projet. J’en appelle alors à la participation active de tous et de chacun.

Tout en souhaitant pleins succès à nos travaux, je déclare solennellement ouvert l’atelier d’évaluation du « Projet  amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigue sévère dans les CREN ».Je vous remercie

M. Simon GNIMINOU

Secrétaire Exécutif National Adjoint

OCADES Caritas Burkina

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :