« Eglise et engagement des chrétiens en politique : questions actuelles et repères d’action ». Tel était le thème de la 2è conférence publique organisée par l’OCADES Caritas Burkina, le 03 mai dernier au Centre Développement Humain Intégral (DHI), à Samandin.
La conférence a été animée par Abbé Pascal KOLESNORE, Docteur en philosophie morale et politique. Le communicateur a axé sa réflexion autour de 03 axes : d’abord, le chrétien au bord du champ politique, ensuite, le chrétien dans l’arène politique, enfin la boussole du chrétien engagé en politique.
Pour lui, c’est un devoir pour le chrétien de s’engager en politique d’autant plus que celle-ci est perçue par l’Eglise comme l’une des formes les plus élevées de la charité. Mais dans son engagement en politique, le chrétien doit avoir pour boussole la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Il doit, selon Abbé Pascal KOLESNORE, s’armer de courage, de détermination, vivre selon les préceptes de l’Evangile et de sa foi afin d’être toujours sel et lumière dans ses faits et gestes. La conviction du conférencier est toute faite : Il est possible de devenir saint en politique. Il faut simplement agir avec discernement pour éviter l’ « envoutement grégaire ».
Cette riche conférence a été suivie d’échanges nourris avec des participants constitués de membres du clergé, d’étudiants, d’enseignants chercheurs, de leaders de la société civile, de fidèles laïcs, d’hommes politiques,…
La prochaine conférence, 3è du genre, aura lieu le 07 juin 2014 toujours au centre DHI. Thème : « La violence dans l’espace public au Burkina Faso : questions actuelles et repères d’action ». Conférencier : Abbé Mathieu SAMA, Docteur en théologie morale. Informations : 50 37 00 34 / 75 82 40 04
Arsène Flavien BATIONO