Le 05 avril dernier, le SED Dédougou de l’OCADES Caritas Burkina a organisé une marche de carême pour l’ensemble de son personnel à la colline « Emmaüs » de Dédougou. Cette initiative qui est une première pour le personnel, est venue renforcer l’esprit d’unité, de fraternité, de solidarité et de partage au sein du SED.
Organisé sous le thème biblique « il s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté » 2 Corinthien 8-9, cette marche a donné lieu à une journée de rencontre et de partage mais également et surtout de prière.
Le 05 avril, le personnel s’est rassemblé au sein de la Cathédrale de Dédougou, avant de prendre la direction de la colline Emmaüs. L’arrivée sur les lieux s’est faite dans une ambiance empreinte de joie et d’enthousiasme et dans un esprit de recueillement. La marche a débuté par la récitation du chapelet qui a été suivie du chemin de croix dirigé par le Vicaire général du Diocèse de Dédougou, Abbé André ZERBO. Le personnel, le SED Abbé Constantin SERE, le responsable de l’auto prise en charge Abbé Modeste BICABA ainsi que d’autres frères et sœurs en Christ venus prendre part à ces moments, ont pu à la suite du chemin de croix, écouter la prédication du Vicaire général sur le thème retenu pour la circonstance.
Dans son exhortation édifiante, l’Abbé André ZERBO a tenu à démontrer tout le sens du thème, qui selon lui fait appel à notre sens de la modestie, de l’humilité, du don de soi et par-dessus tout de l’amour du prochain dans la vie de tous les jours.
Le Vicaire général a invité chacun et chacune à marcher dans les pas du Christ qui s’est lui-même dépouillé au profit des autres. Pour lui, le temps de carême est l’occasion pour les chrétiens et chrétiennes de renouer avec leurs frères et soeurs, en faisant preuve de moult actions généreuses au profit de toute âme dans le besoin.
En ce sens, il a exhorté les travailleurs du SED Dédougou à toujours oeuvrer à faire grandir l’amour du prochain dans leurs actions quotidiennes, cela sans aucune discrimination. Selon le prédicateur, « la globalisation spirituelle est l’un des meilleurs moyens pour enrichir les relations humaines ».
Le programme s’est poursuivit l’adoration, la confession et la célébration eucharistique présidée par le Vicaire général, assisté du SED et du responsable SAPEC.
Pour clore la journée, toutes les personnes présentes se sont réunies pour partager un repas fraternel dans une ambiance bon enfant. Ce sont des initiatives à perpétuer et à encourager.
SED Dédougou