Discours de lancement des conférences publiques, prononcé le 05 avril 2014 par le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO.
Distingués partenaires
Pr Luc Marius IBRIGA
Mesdames et Messieurs
Chers participants
Nous sommes très heureux de vous accueillir ici au centre africain de recherche et de développement humain intégral (CENTRE DHI) de l’OCADES Caritas Burkina. Votre présence est le signe manifeste de l’intérêt que vous accordez aux activités de l’OCADES Caritas Burkina en général et à nos conférences publiques en particulier. Ces conférences constituent un tremplin d’éveil des consciences, de questionnement et d’interpellation citoyenne sur des problématiques majeures de développement du Burkina Faso en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2012-2016, l’OCADES Caritas Burkina développe une initiative de formation continue en Développement Humain Intégral (DHI) dont l’objectif global est de contribuer au développement humain intégral des personnes et des communautés au Burkina Faso. Spécifiquement, il s’agit de:
-Renforcer une vision chrétienne de la personne humaine et l’adoption d’attitudes positives à l’épanouissement individuel et collectif des personnes et des couples
-Développer un agir chrétien à même de contribuer à changer positivement la société burkinabè
La démarche est bâtie autour de deux principales articulations : des conférences publiques et des ateliers thématiques. Les conférences publiques mensuelles porteront sur un thème d’actualité ou en rapport avec le développement humain intégral. Les thèmes seront animés par des conférenciers expérimentés. Leur rôle sera d’inculquer des valeurs spécifiques aux participants en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise et de la vision de l’Eglise en matière de développement.
Les ateliers thématiques, eux, porteront sur des notions techniques ou des aspects de la vie individuelle et communautaire tels que le leadership, la communication, la gestion des conflits, la vie de couple, l’éducation des enfants… Les différentes conférences et sessions sont ouvertes à tous, sans exclusive.
Mesdames et Messieurs, Chers participants
Depuis 1991, le Burkina Faso a décidé de rompre avec les Etats d’exception pour s’inscrire sur la voix de la démocratie. Le régime démocratique a ses caractéristiques et exigences. Quelle lecture peut-on en faire pour ce qui concerne le Burkina Faso, au regard du contexte socio-politique actuel ? Comment œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit au Burkina Faso ?
Ce sont là autant d’enjeux qui ont milité en faveur du choix du thème de la première conférence publique : « Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : Questions actuelles et repères d’action ». Cette conférence sera animée par le Pr Luc Marius IBRIGA, Enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Ouagadougou. En votre nom à tous, nous voudrions lui dire merci pour sa disponibilité et pour son engagement dans la promotion des valeurs républicaines.
Mesdames et Messieurs, Chers participants
Ces conférences publiques sont des tribunes de partage et d’échange. Je vous exhorte donc à participer activement aux débats afin que chacun de nous puisse être un acteur majeur du développement humain intégral au Burkina Faso.
Tout en vous remerciant encore pour votre présence et en vous souhaitant bonne conférence, je déclare solennellement lancée la série des conférences publiques DHI !
Je vous remercie
Ouaga, 5 avril 2014
Abbé Isidore OUEDRAOGO
Secrétaire Exécutif National