Du 26 au 27 mars 2014, l’OCADES Caritas Burkina a organisé un atelier bilan du projet « amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigue sévère dans les CREN » qu’elle met en œuvre en partenariat avec l’UNICEF. Entamé en 2012, ce projet court jusqu’en septembre 2014. L’atelier, dont les travaux ont été ouverts par le Secrétaire Exécutif National adjoint de l’OCADES, Simon GNIMINOU, a permis de passer en revue les principaux résultats du projet, de partager les expériences acquises dans la mise en œuvre des activités, de formuler des recommandations,…
L’insécurité alimentaire et la malnutrition sont récurrentes et préoccupantes au Burkina Faso. La lutte contre ces fléaux requiert implication et la participation de tous les acteurs à côté de l’Etat. L’OCADES Caritas Burkina bénéficie du soutien technique et financier de l’UNICEF pour la mise en œuvre du projet « amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère dans les CREN » d’octobre 2012 à septembre 2014. 52 Centres d’éducation et de récupération nutritionnelle (CREN) sont concernés par ce projet. L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants malnutris aiguës sévères de moins 5 ans dans les CREN.
En réalité, comme le rappelle le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO, le partenariat UNICEF-OCADES Caritas Burkina, contre la malnutrition, date de 2009. Entre 2009 et 2010, la phase 1 du projet a permis de soutenir les activités de 51 CREN couvrant 255 villages. Au cours de cette phase, 2160 enfants malnutris aigues sévères ont été pris en charge et 100 000 femmes touchées par les activités de sensibilisation, d’IEC/ CCC.
Dans la 2è phase du projet, les capacités techniques et opérationnelles des CREN ont été renforcées en matière de prise en charge de la malnutrition. L’OCADES Caritas Burkina a ainsi pu prendre en charge 6562 cas de malnutrition aigue sévère et atteindre un taux de guérison de 85,2% sur les 51 CREN. Par ces actions, L’OCADES Caritas Burkina a contribué à améliorer la couverture nationale de la prise en charge de la malnutrition tout en participant à la diminution de la prévalence de la malnutrition aigue sévère qui est passée de 2,7% en 2009 à 2,4% en 2011 au Burkina Faso.
70 000 femmes et 18 000 enfants ciblés pour la phase 3
La phase 3 du projet qui s’étend d’octobre 2012 à septembre 2014 ambitionne d’offrir une prise en charge holistique à 18 000 enfants sur l’ensemble du pays par le biais des 52 CREN de l’OCADES Caritas Burkina répartis sur 14 diocèses de l’Eglise famille de Dieu au Burkina.
Le projet devrait également permettre d’informer 70 000 femmes enceintes et /ou allaitantes des 260 villages, sur la malnutrition et ses conséquences sur l’équilibre de l’enfant, soutenir, par des AGR, 1000 mères d’enfants malnutris sévères identifiés comme les plus vulnérables, renforcer la coordination des activités de nutrition entre les CREN et les districts sanitaires,… Le budget du projet est de plus de 378 millions de FCFA.
Le bilan dressé par le chef de département Solidarité et Partage de l’OCADES Caritas Burkina, Mme Rita ZOUNGRANA, indique dores et déjà des résultats satisfaisants.
En effet, 37 040 enfants ont été dépistés et référés dans les CREN. 4 607enfants ont été admis dans les CREN où le taux de guérison se situe à 90.20%. Les 52 CREN ont tous reçu des lots de jouets pour créer des espaces amis d’enfants.137 séances d’animation ont été réalisées au profit de 1 378 enfants malades. 985 séances éducatives ont été organisées au profit de 43 112 participants.
Mme Fatoumata LANKOANDE, Spécialiste en Nutrition et M. Mauro BRERO tous deux de l’UNICEF, saluent ces résultats et apprécient la pertinence des interventions de l’OCADES Caritas Burkina. Le Secrétaire Exécutif National pour sa part, tout en remerciant l’UNICEF pour son soutien, réitère l’engagement de l’OCADES Caritas Burkina à toujours œuvrer pour la réduction du fléau de la malnutrition au Burkina Faso.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer