La commémoration de la journée internationale de la femme célébrée conjointement avec le forum national des femmes du Burkina a été riche en activités de partages et d’échanges. A la suite de ces rencontres, des titres honorifiques ont été accordés à certaines institutions et ainsi qu’à certaines personnalités pour leurs luttes et efforts incessants pour la cause de la femme au Burkina Faso. Les récipiendaires ont été décorés le 8 mars dernier à la place mougnou de Banfora.
La journée du 8 mars 2014 a été marquée par la cérémonie officielle de parade militaire ainsi que de celle de toutes les autres couches de la société civile. Mais avant, nous avons pu assister au discours très éloquent de Monsieur Toukoumnogo Leonard GUIRA, gouverneur de la région des cascades, qui a souligné de façon très pertinente, les difficultés auxquelles font face les femmes et jeunes filles de sa région : difficultés économiques, professionnelles, sociales et sanitaires.
Il a aussi souligné le rôle primordial que jouent les femmes dans l’activité économique du pays et a lancé un appel vibrant à l’endroit de tous les partenaires afin qu’ils contribuent efficacement à l’autonomisation de la femme a travers la mise en place effective des fonds d’appuis, l’allégement des conditions d’accès aux crédits pour les femmes, (rurales surtout), ainsi que la promotion de l’égalité de sexe, en matière de financement économique.
Les discours de la 1ere dame Madame Chantal COMPAORE et de celui du ministre de la promotion de la femme et du genre, Madame Nestorine SANGARE, sont venus compléter et appuyer les différents cris de cœur en faveur des femmes. La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la prestation de quelques artistes musiciens, qui n’ont pas manqué de talents pour mettre du baume dans les cœurs.
Quant aux récipiendaires, au nombre de 27, ils ont reçut leur médaille d’honneur des mains de la 1ere dame et de celles de la ministre de la promotion de la femme et du genre.
Au rang de ceux-ci, Abbé SERE Constantin, Secrétaire exécutif diocésain de Dédougou de l’OCADES Caritas Burkina qui a reçu le titre honorifique (largement mérité) de chevalier de l’ordre national.
En effet les actions d’aide et de soutien à l’endroit des populations et plus encore en faveur des femmes ne sont pas une première pour le SED Dédougou. À travers son secrétaire exécutif et son personnel, l’OCADES ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la population, surtout celui de la femme rurale sur le plan économique, social et sanitaire.
De multiples actions d’aide, de soutien et d’accompagnement ont été réalisées en faveur des femmes, pour promouvoir et améliorer leurs conditions de vie afin de participer à leur autonomisation.
Parmi la panoplie d’actions menées, celles comme les formations, l’octroi de micro-crédit, la promotion des activités génératrices de revenus (savon, teinture, etc.), sont des moyens d’atteindre les objectifs visés. Comme le dit le proverbe, « Les paroles émeuvent, mais l’exemple entraine ».
Le SED Dédougou, à travers les efforts fournis par l’ensemble du personnel est un très bel exemple à féliciter et à suivre. La distinction de l’Abbé Constantin SERE est donc tombée à point nommé avec cette célébration.
La cérémonie s’est clôturée par des remises de dons en nature et en espèces.
SED Dédougou