Le 10è Cadre Technique de Concertation (CTC) du réseau OCADES Caritas Burkina s’est déroulé du 18 au 20 février 2014 à Dori.
L’OCADES Caritas Burkina s’est engagée à faire de l’année 2014, une année de capitalisation et de partage de ses expériences dans le domaine du développement.
Pour cette initiative, le réseau bénéficie du soutien de Secours Catholique Caritas France dans le cadre du programme A2P DIRO intitulé « dynamiser les sociétés civiles d’Afrique francophone via le développement des associations Caritas ». Le 10è CTC organisé à Dori s’inscrit dans ce cadre. En l’organisant autour du thème de la capitalisation, l’OCADES Caritas Burkina met en application cet adage : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».
En effet, pour pouvoir mieux se projeter dans l’avenir, agir avec efficacité et efficience, il convient nécessairement de faire le diagnostic de ses forces et faiblesses. La capitalisation s’inscrit dans cette logique. Elle est semblable à la boussole de l’acteur de développement.
Trois jours durant, plus de 40 techniciens du réseau venus des 15 diocèses de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina se sont donc familiarisés avec les concepts et démarches de la capitalisation, les outils et méthodes de capitalisation, le dispositif de capitalisation. La formation a été assurée par Odile BALIZET, expert en capitalisation du programme A2P DIRO. Ce CTC devra déboucher sur la mise en place d’un dispositif de capitalisation et de partage des expériences au sein du réseau OCADES.
Tout au long de la formation, les participants ont donc fait le bilan des expériences existantes au sein du réseau, partagé leurs expériences en matière de capitalisation, identifié les expériences et bonnes pratiques de chaque diocèse qui pourrait faire l’objet de capitalisation,…
Après l’identification des points focaux capitalisation, ils s’attèleront à élaborer un plan d’action qui prendra en compte les projets et programmes déjà mis en œuvre et le thème 2014 : « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ».
A la clôture du 10è CTC, le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO a exhorté les cadres du réseau à faire de la capitalisation, un réflexe quotidien dans un souci de rédévabilité, de visibilité et d’efficacité organisationnelle.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer