Après Koudougou les 04 et 05 février 2014, la délégation de la CFGB s’est rendue à Fada du 06 au 09 février. Elle a été accueillie par l’Abbé Prospère KIEMA, Secrétaire Exécutif Diocésain de Fada de l’OCADES Caritas Burkina. Après une séance de travail dans la soirée du 06 février, la délégation canadienne s’est rendue à Piela à une centaine de kilomètres de Fada le lendemain 07 février.
Elle s’est d’abord rendue sur le site d’extraction des cailloux servant à réaliser les cordons pierreux. Ensuite, la délégation est allée dans les champs pour mieux s’imprégner de la technique des cordons pierreux. La visite s’est achevée par un entretien avec les producteurs qui ont bénéficié d’appui de la part de la CFGB dans le cadre du projet EA 08 2012 mis en œuvre suite à la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso.
Les bénéficiaires ont remercié la CFGB pour leur soutien. « La crise nous a beaucoup affecté. Nous étions obligés de nous priver de nourriture pour en donner à nos enfants. Certains hommes ont dû fuir leurs familles car ils n’arrivaient plus à s’en occuper. Des familles se sont disloquées car de nombreux enfants préféraient aller sur les sites d’orpaillage au risque de leur vie. L’appui de la CFGB nous a permis de traverser cette période difficile et surtout de mieux nous préparer pour faire face à d’éventuelles crises ». Propos de Yempabou Ouoba, un des bénéficiaires.
Des champs, les membres de la délégation se sont retrouvés à la paroisse de Pièla où ils se sont également entretenus avec les bénéficiaires de l’EA. Ici, aussi tous sont reconnaissants à la CFGB et souhaitent que le partenariat se consolide.
Pour sa part, la délégation a salué le courage de ces hommes et femmes qui ont su rester solidaires malgré la crise.
Arsène Flavien BATIONO