Le jeudi 18 décembre 2025, le Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI) a abrité un atelier consacré aux mécanismes de ciblage en contexte de développement. Il a mobilisé des participants issus du Secrétariat Général et des Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED).

Une ambition : L’efficacité au service des plus vulnérables
L’objectif central de cette session était de mener une réflexion approfondie pour analyser, harmoniser et optimiser les dispositifs d’identification des bénéficiaires. Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et socio-économiques complexes, l’enjeu est de garantir une couverture optimale et une plus grande équité au sein des projets de l’OCADES Caritas Burkina.

Le mot d’ouverture a été prononcé par M. Cheick Florentin OUEDRAOGO, Chef du Département Promotion Humaine par intérim. Il a rappelé que le ciblage, au-delà de l’identification, constitue le socle de la dignité humaine, de la transparence et de la cohésion sociale.
Des travaux techniques et multidimensionnels

Sous la facilitation de M. Amara HIE, Directeur Provincial de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, les participants ont exploré diverses approches méthodologiques, notamment :
- Les approches stratégiques, géographiques et le recensement.
- La méthode HEA (Household Economy Approach) pour une analyse fine de la vulnérabilité.
- L’intégration rigoureuse des politiques transversales de l’organisation : Genre, Sensibilité aux conflits, et Gestion des plaintes et feedbacks.

Des travaux de groupes ont permis de définir des critères de vulnérabilité précis, enrichis par les contributions de la point focal genre du SG, afin de s’assurer que personne ne soit laissé de côté.
Des résultats concrets
Cet atelier a jeté les bases d’un référentiel harmonisé et d’une feuille de route claire pour l’intégration de ces mécanismes optimisés dans tout le cycle de gestion de projet. En renforçant la pertinence de ses critères, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme son engagement pour un développement inclusif, durable et centré sur l’humain.

DAYAMBA B. Bénédicte, chargée de communication
plaidoyer et mobilisation de ressources
