L’OCADES Caritas Burkina recrute un/e consultant/e chargé/e pour conduire l’évaluation finale du projet PROTECT « Protection et appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Yaadga (Ex Nord) et du Bankui (Ex Boucle du Mouhoun) au Burkina Faso ».
Ce projet est mis en œuvre avec l’appui financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et de Caritas Autriche. L’objectif de cette évaluation externe finale est d’apprécier les résultats atteints au regard des objectifs attendus, d’identifier les acquis et insuffisances et les aspects à améliorer en vue des projets futurs.
- OBJECTIF
L’objectif global de la mission est d’apprécier les performances du projet sur la mise en œuvre des activités entre le 1er mai 2024 et le 31 Décembre 2025 afin d’évaluer sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des PDI et des communautés hôtes vulnérables dans les régions d’intervention.
- Critères d’évaluation et questions évaluatives
L’évaluation finale du projet PROTECT se basera sur les cinq critères classiques du CAD/OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact, durabilité) auxquels s’ajoute le critère transversal du genre et inclusion sociale.Pour chaque critère, des questions évaluatives spécifiques guideront la collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives.
- Profil de l’évaluateur ou de l’équipe d’évaluateurs
- Compétences et aptitudes
Peuvent postuler à cette mission, des consultants individuels ou des bureaux d’études. Ils doivent justifier des compétences et aptitudes ci-après :
- compétences avérées en analyse de données statistiques ;
- capacité à produire des résultats mesurables et cohérents, et à développer des recommandations concrètes ;
- excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler de manière autonome dans un environnement d’équipe ;
- capacités communicationnelles et rédactionnelles éprouvées ;
- excellente maitrise de la langue française. La connaissance des langues nationales qui sont parlées dans les zones d’interventions (moore,Dafing, dioula) serait un atout.
- bonne maîtrise de l’outil informatique (, Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc.) ;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et de travail sous pression dans le strict respect des délais ;
- Disponibilité de se rendre dans la zone d’intervention malgré la situation sécurité difficile
- Qualifications et expériences
- Qualification
Justifier d’un diplôme de niveau Bac + 5 au moins en sciences sociales, en sciences économiques et de gestion, en statistiques, en développement rural ou tout autre domaine jugé pertinent. Avoir une compétence complémentaire ou expérience dans le domaine du suivi-évaluation.
- Expériences
- justifier de connaissances et d’expériences à la fois dans le domaine de la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, les urgences humanitaires, mais également en matière protection ;
- justifier de connaissances sur les standards internationaux et les indicateurs en matière d’assistance humanitaire ;
- disposer d’au moins cinq (0 5) années d’expérience dans la conduite d’études dans le domaine humanitaire, avec la réalisation de missions similaires serait un atout.
- justifier d’une expérience confirmée d’au moins cinq (05) ans dans le suivi et l’évaluation de projets de développement local ou communautaire, avec élaboration d’un cadre complet de suivi-évaluation serait un atout.
- avoir une excellente maitrise des méthodes d’enquête de terrain et de collecte/analyse de données ;
- avoir la connaissance du Burkina Faso et des politiques nationales est requise ;
- avoir une expérience de travail avec le réseau OCADES Caritas Burkina serait un atout.
- Durée de la mission et calendrier d’exécution
L’évaluation est prévue pour être réalisée entre le 25 Novembre au 20 Décembre 2025. Avec une durée de la mission de vingt-cinq (25) jours calendaires. Cette durée tient compte de toutes les étapes et processus d’exécution de la mission jusqu’au dépôt du rapport final. Ce délai d’exécution court à compter de la date de démarrage de la revue mentionnée dans l’ordre de service notifié au prestataire. Toutefois, le/la prestataire est tenu de spécifier dans son offre un chronogramme détaillé d’exécution qu’il s’engage à respecter.
Toutefois, il sera demandé au consultant de préparer tous les outils au plus tard trois (03) jours après la signature du contrat, afin de déposer le dossier pour l’obtention du visa statistique.
De même, le consultant devra se rendre disponible le jour de la convocation de la commission spécialisée de l’INSD, chargée d’analyser le dossier et de délivrer le visa statistique donnant droit à l’autorisation.
- LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent retirer les termes de références au Secrétariat général de I’OCADES Caritas Burkina (dont l’adresse est citée plus bas), à partir du Lundi 11 novembre 2025. En cas d’envoi des offres par la poste ou tout autre mode de courrier, I’OCADES Caritas Burkina décline toute responsabilité en cas de non-réception de l’offre transmise par le candidat.
- Composition du dossier
Les dossiers de candidature devront comprendre deux (02) propositions :
Une proposition technique comprenant :
- Une lettre de candidature ;
- le CV détaillé du ou des consultants incluant au moins 3 personnes de référence avec leurs contacts ;
- Une note de compréhension des TDR et, si besoin, de commentaires sur les TDR ;
- Une description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes de réalisation de la mission, le chronogramme, la constitution de l’équipe et la répartition des rôles entre les membres de l’équipe ;
- Toute documentation utile pouvant démontrer les capacités du consultant ;
- Une proposition financière incluant les honoraires, déplacements, et tous frais pertinents pour la mission.
b- soumission du dossier de candidature
Les offres établies en trois (3) exemplaires, dont un original plus deux (2) copies marquées comme telles et dûment signées, devront parvenir sous plis fermé au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, situé au sein de la Conférence Episcopale Burkina Niger /Centre Cardinal Paul Zoungrana (01 BP. 1195 Ouagadougou ; Tél. (226) 25-37-00-34) au plus tard le Luni 17 Novembre 2025 à 16h30min GMT.
Les offres physiques devront porter la mention suivante : « EVALUATION EXTERNE DU PROTECT ». A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
En cas de différence entre les offres, l’original fera foi. Les offres ne doivent porter aucune mention interligne, rature ou surcharge.
Sauf stipulation contraire des termes de référence, les prix indiqués par le soumissionnaire sont fermes et non révisables pour toute la durée de l’exécution du marché et ne pourront varier sur aucun point.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs propositions financières pour un délai maximum de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres. Une offre valable pour une période plus courte peut être écartée comme non conforme aux dispositions de l’appel d’offres.
Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina se réserve le droit de ne donner aucune suite à la réalisation de la présente étude si elle juge les offres insuffisantes.
Le Secrétaire Général Adjoint
GNIMINOU Simon
