Le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a organisé le jeudi 23 octobre 2025, un atelier bilan sur la mise en œuvre de la réponse à la saison de soudure 2025 dans la région du Yaadga.
Présidé par M. Tasséré NACOULMA, Haut-Commissaire de la province du Yatenga, représentant le Gouverneur de la région, l’atelier s’est tenu dans la salle de réunion du Centre Diocésain Monseigneur Louis DURRIEU à Ouahigouya.
Cette activité a rassemblé des représentants du PAM, des autorités administratives et locales, des services techniques, des agences des Nations Unies, des ONG partenaires, ainsi que des bénéficiaires et membres des comités de plaintes venus des communes ciblées.

Plus de 88 milles ménages vulnérables bénéficiaires de l’aide
De juillet à septembre 2025, le partenariat PAM–OCADES a permis de distribuer 2103,414 tonnes de vivres à 88 307 bénéficiaires, répartis dans plusieurs communes du Yaadga :
- 12 771 ménages à Titao,
- 1 034 ménages à Sollé,
- 412 ménages à Zogoré,
- 416 ménages à Tangaye.
Cette réponse humanitaire visait à soutenir les populations touchées par l’insécurité alimentaire et les chocs climatiques, à travers une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale. Elle a été notamment dirigée vers les populations affectées par la crise sécuritaire dans la région.

Une collaboration saluée et porteuse d’espoir
Dans son mot d’ouverture, Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque du Diocèse de Ouahigouya et Président de l’OCADES Caritas Ouahigouya, a salué l’excellence du partenariat entre le PAM, l’OCADES et les autorités administratives.
Il a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs qui, à travers leur engagement, permettent à l’organisation de rejoindre les populations les plus vulnérables dans les zones difficiles d’accès.
De son côté, le Haut-Commissaire du Yatenga a invité les participants à une évaluation sincère et constructive des activités menées, afin d’identifier les réussites, les difficultés et les leçons utiles pour améliorer les interventions futures.

Des perspectives prometteuses
À l’horizon, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a rassuré les participants quant à la poursuite des actions d’assistance au bénéfice des populations vulnérables sur la période octobre à décembre 2025.
Cette nouvelle phase intégrera les communes de Séguénéga, Namissigma et Kossouka, dans le but d’étendre la couverture humanitaire et de renforcer la résilience des communautés du Yaadga.
À travers cet atelier, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya réaffirme son engagement à servir l’homme dans sa dignité, à travers des actions humanitaires concrètes et solidaires.
En synergie avec le PAM et les autorités locales, l’organisation diocésaine continue d’apporter une réponse efficace aux défis alimentaires et sociaux de la région, tout en accompagnant les communautés vers une résilience durable.

SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya
