Le 23 octobre 2025, en marge de la clôture du projet « Aide d’urgence pour les personnes déplacées internes et les familles d’accueil dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est » (MAE), une équipe du Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya a effectué une visite de courtoisie aux autorités locales et aux services techniques de la ville de Kongoussi.
Cette démarche s’inscrivait dans un esprit de reconnaissance et de collaboration. L’objectif était de remercier les partenaires locaux pour leur accompagnement tout au long de la mise en œuvre du projet, et de les inviter à prendre part à l’atelier bilan national prévu à Ouagadougou.
Des échanges empreints de reconnaissance mutuelle

Conduite par le Secrétaire Exécutif Adjoint du SED de Ouahigouya, l’équipe a été chaleureusement accueillie par plusieurs responsables administratifs et techniques de la commune.
Le Médecin-chef du District sanitaire de Kongoussi, Dr OUEDRAOGO Arzouma Idrissa, a salué l’initiative, tout en exprimant son intérêt pour la rencontre de clôture nationale :« Nous ferons tout pour être présents et voir les résultats de ce projet à Ouaga. »
Le 2e Vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Kongoussi, M. Abdel Aziz SAWADOGO, a pour sa part exprimé sa profonde satisfaction : « Nous sommes vraiment contents de ce que l’OCADES a fait pour la commune. De grandes actions ont été menées et elles ont eu un impact réel sur les populations. Au nom du PDS et de la commune, nous remercions sincèrement l’OCADES. Vous arrivez à la fin du projet, mais nous espérons que d’autres initiatives suivront. »
Des retours positifs des services techniques

Les services techniques ont unanimement salué la qualité des interventions et la pertinence des appuis apportés dans le cadre du projet.
Pour M. SORE Mamadou, agent WASH à la mairie de Kongoussi : « Les réalisations de l’OCADES sont vraiment remarquables. Nous avons obtenu des forages à gros débit. Nous souhaiterions, si possible, qu’ils puissent être transformés en Postes d’Eau Autonomes. »
Le Directeur provincial de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, M. YANOGO Basba, a également souligné les effets positifs du projet sur les moyens de subsistance : « Les populations en avaient réellement besoin au vu de la situation. Ce projet a permis à beaucoup de relancer leurs activités. Au regard des retours, de nombreux succès ont été enregistrés. »
Enfin, Mme BORO Fatimata, Directrice provinciale par intérim de l’Action humanitaire, a mis en exergue le rôle crucial des partenaires dans la consolidation de la résilience communautaire : « Merci à l’OCADES Caritas Burkina. L’État ne peut pas tout faire, et c’est une chance d’avoir des partenaires qui nous accompagnent. Ces actions sont à saluer, car elles favorisent la résilience des personnes touchées par la crise. »
Une collaboration porteuse de fruits
Cette visite de courtoisie a permis de renforcer les liens de partenariat entre le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya et les autorités locales. Elle a également été l’occasion de recueillir des avis et des suggestions constructives pour améliorer les futures interventions humanitaires et de développement dans la région.
Le projet MAE (2021–2025), mis en œuvre avec le soutien du Gouvernement allemand et de Caritas Allemagne, a contribué de manière significative à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes et des familles hôtes dans les régions du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est.
À travers cette initiative, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme son engagement à servir la vie, bâtir l’espérance et à accompagner, avec ses partenaires, les populations les plus vulnérables sur le chemin d’une résilience durable.
Ange Kevin SAWADOGO/ communicateur SED Ouahigouya
