Au cours de l’année 2012, l’OCADES Caritas Burkina a mis en œuvre plusieurs projets et programmes de développement au profit des couches les plus défavorisées de la société. Le rapport 2012 fait état de plus de 7 milliards FCFA d’investissements.
Depuis sa création le 05 février 1998 par la conférence épiscopale du Burkina, l’OCADES Caritas Burkina est au service de toutes les communautés sans distinction de sexe, de religion, d’ethnie, … et selon l’option préférentielle pour les pauvres. Elle fait ainsi du développement de tout homme et de tout l’homme sa mission fondamentale. Cet engagement est réaffirmé dans son plan stratégique 2012-2016.
Depuis 2007, dans un souci de rédévabilité et de transparence envers ses partenaires et les populations, l’OCADES Caritas Burkina élabore un rapport annuel consolidé qui fait le point de ses activités et de ses investissements.
L’année 2012 a été marquée par 02 éléments essentiels à l’OCADES Caritas Burkina.
Premièrement, il y a eu le début d’opérationnalisation du plan stratégique 2012-2016 dont la vision est : « une famille humaine solidaire pour un monde juste et paisible, sans pauvreté ». Ce document inspiré des acquis et des expériences du précédent a été élaboré avec l’ensemble des parties prenantes et contient les ambitions sociales, les repères éthiques d’intervention et les stratégies prioritaires du réseau et de ses partenaires.
Deuxièmement, il y’a eu la mise en œuvre e projets et programmes dont le projet d’aide alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso, le projet de distribution d’énergie domestique dans les camps de réfugiés,…
L’organisation a également été très visible à travers ses nombreuses interventions dans le domaine du plaidoyer, des urgences, du partenariat, de la mobilisation des ressources, de l’appui aux initiatives de développement, etc. Plus de 7 milliards de FCFA ont ainsi pu être mobilisés et injectés dans l’économie nationale.
La pertinence des actions de l’OCADES Caritas Burkina a conduit le Gouvernement à lui décerner le statut d’organisation d’utilité publique en 2013.
Pour l’OCADES Caritas Burkina, c’est une exhortation à plus d’engagement en faveur des couches les plus pauvres.
Rolande OUEDRAOGO
Stagiaire