Du 16 au 20 décembre 2013, l’OCADES Caritas Burkina tient son conseil d’administration et son Assemblée Générale à Ouagadougou. Les travaux se déroulent sous la présidence de Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso et Président de l’OCADES Caritas Burkina.
Le conseil d’administration qui se tient le 17 décembre examinera le bilan financier 2013 du Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’OCADES Caritas Burkina, le budget 2014, le rapport d’activités 2012. Il se penchera aussi sur le nouvel organigramme du SEN et les outils de gestion des ressources humaines, financières, de suivi-évaluation.
L’Assemblée Générale quant à elle se tiendra en deux temps. D’abord l’Assemblée générale ordinaire le 18 décembre. Elle comporte une session statutaire et deux sessions thématiques. La session statutaire s’articulera autour des rapports de l’OCADES Caritas Burkina (narratif et financier) et du bilan moral du réseau.
Les sessions thématiques, elles, porteront sur la campagne de Caritas internationalis contre la faim, la programmation de 2014, l’organisation des Journées Nationales Caritas, la création d’un fond de solidarité et de fundraising,…
L’Assemblée Générale extraordinaire se déroulera le 19 décembre. Elle sera consacrée à l’amendement des statuts et du règlement intérieur de l’OCADES Caritas Burkina.
Une organisation reconnue d’utilité publique
Ces différentes rencontres permettront à l’OCADES Caritas Burkina de disposer de nouveaux textes et de nouvelles orientations pour amorcer une nouvelle dynamique organisationnelle afin de relever plus efficacement les défis qui se présentent à elle. En rappel, au cours de l’année 2012, l’OCADES Caritas Burkina a mobilisé et injecté près de 7 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers ses projets et programmes (Agriculture, Elevage, Hydraulique, Secours d’urgence, Nutrition,…). En 2013, en signe de reconnaissance de ses actions pour le développement du pays, le gouvernement du Burkina Faso a reconnu l’OCADES Caritas Burkina comme organisation d’utilité publique. C’est donc dire que le travail doit se poursuivre dans « l’abnégation, la créativité et la persévérance » selon les mots de Mgr Paul OUEDRAOGO, Président de l’OCADES Caritas Burkina.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina