Du 03 au 04 septembre 2025, le Centre DHI de l’OCADES Caritas Burkina, sis à Samandin, a accueilli une session de formation consacrée à la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG) et de l’Exploitation et des Abus Sexuels (EAS). L’activité a réuni une quinzaine de participants issus du Secrétariat Général et des Secrétariats Exécutifs diocésains de Nouna et de Ouahigouya, dans le cadre du projet PROTECT – Protection et appui multisectoriel aux personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Yaadga et des Bankuy.

Pendant deux jours, les participants ont bénéficié de modules techniques, d’études de cas et d’exercices pratiques animés par M. Issa DOUSSA, expert en VBG. Cette démarche interactive a permis à l’équipe du projet de mieux s’approprier :
- les fondamentaux liés aux VBG/EAS (concepts, causes, conséquences) ;
- le cadre national et international de lutte contre les VBG/EAS en situation d’urgence ;
- les mécanismes de prévention, de signalement et de prise en charge des survivantes et survivants.

À travers cette initiative, l’OCADES Caritas Burkina réaffirme son engagement à protéger la dignité des enfants, des femmes et des hommes affectés par la crise humanitaire au Burkina Faso, en mettant en avant ses valeurs fondamentales et en promouvant un environnement sûr, exempt d’abus et d’exploitation.

En rappel, le projet PROTECT est mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et de Caritas Autriche. Il vise à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et à la protection des populations affectées par la crise humanitaire dans les communes de Ouahigouya et Nouna dans les régions du Yaadga et des Bankuy au Burkina Faso.


BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie
Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources
