La 8è session du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) s’est achevée le 05 décembre 2013 à Saly au Sénégal. 03 jours durant, les participants ont réfléchi sur la meilleure manière de renforcer la résilience en Afrique. Pour 2014, le GTCIS s’engage pour la mise en œuvre de la campagne contre la faim de Caritas Internationalis à travers des projets, des actions de communication/plaidoyer et un renforcement de capacités.
«Un Plaidoyer pour la résilience afin d’accompagner les communautés au Sahel pour une auto prise en charge». C’est autour de cette orientation générale que les travaux se sont déroulés. L’objectif de la rencontre était d’évaluer les actions du réseau Caritas Internationalis au Sahel suite à la crise alimentaire de 2012 et à la crise au Mali et de réfléchir sur les actions de résilience en cours et à venir en tenant compte du contexte spécifique du Sahel et des orientations stratégiques des Caritas du Nord.
Crise alimentaire persistante et insécurité au Sahel
Avant de dégager les principaux axes d’intervention, le GTCIS a procédé à une analyse critique du contexte socio-économique, sécuritaire et politique du Sahel. Le contexte socio-économique reste caractérisé par l’extrême pauvreté, l’installation tardive de la saison des pluies, les crises alimentaires en vue dans certains pays du Sahel, la hausse des prix des produits alimentaires, l’exode rural, la baisse du pouvoir d’achat des paysans, la malnutrition…. Sur le plan sécuritaire, l’insécurité, le terrorisme (Mali, Niger), la montée des extrémismes, les prises d’otages, les déplacements internes et externes de populations (réfugiés), … ont pignon sur rue. Cette situation a une incidence sur les activités d’urgence et de développement. Le contexte politique du Sahel a été marqué par l’organisation de l’élection présidentielle et du premier tour des législatives en 2013 au Mali. Des élections communales et présidentielles sont prévues en 2014 et en 2015 respectivement au Sénégal, en Guinée Bissau et au Burkina Faso. Des menaces de Boko Haram planent sur le Tchad et la situation en Centrafrique est préoccupante avec la reprise des combats à Bangui.
Des actions concertées en réponse aux crises
C’est donc dans ce contexte global que les interventions de Caritas se sont déroulées en 2012 et 2013. Des appels d’urgence et des projets de sécurité alimentaire ont été mis en œuvre au Mali, au Niger, au Tchad, au Sénégal, en Mauritanie, au Burkina Faso. Au niveau régional, 04 Caritas du Sahel (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso) ont conduit le projet EA/38 2012 Sahel qui a permit de venir en aide aux populations du Sahel à travers des distributions gratuites de vivres, du cash transfert, un renforcement de capacités, etc. Dans ses interventions au Sahel, Caritas travaille en étroite collaboration avec les structures étatiques à travers les plans de contingence.
Leçons apprises
La mise en oeuvre des EA et des différents projets de Caritas au Sahel permet de dégager plusieurs enseignements. Il s’agit essentiellement de la nécessité de renforcer les capacités des ménages par des programmes multisectoriels, de la nécessité de l’institution d’un fonds d’intervention d’urgence. Il y’a aussi de nets progrès dans l’amélioration des capacités de Caritas à gérer des urgences, le renforcement des capacités institutionnelles des Caritas, la communication, la lisibilité et la visibilité de Caritas au Sahel, la prise en compte du développement humain intégral et de la résilience dans les projets,… Caritas poursuivra sur cette lancée par la consolidation des acquis et une meilleure mobilisation des ressources.
Oeuvrer pour le droit à l’alimentation
Le GTCIS a décidé de mettre en œuvre des actions concrètes entrant dans le cadre de la campagne mondiale contre la faim lancée par Caritas Internationalis pour la période 2013-2015 et dont le slogan est « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ». En rappel, cette campagne repose sur 03 axes :
ü Le plaidoyer et le lobbying pour la prise de conscience
ü La mise en œuvre de projets et programmes concrets avec un accent sur la résilience
ü L’implication des sans voix
Le Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) a décidé d’œuvrer à la réussite de cette campagne à travers des actions de plaidoyer et de communication, l’élaboration de projets et programmes sur la résilience, la capitalisation des bonnes pratiques, des formations sur l’analyse des marchés, l’étude économique des ménages, la duplication des formations en cash transfert,…
En 2014, l’OCADES Caritas Burkina envisage organiser un colloque sur le droit à l’alimentation au Burkina Faso en collaboration avec la Conférence Episcopale Burkina Niger. Cette rencontre servira de tremplin au GTCIS pour un plaidoyer régional sur le droit à l’alimentation.
La 8è rencontre s’est achevée par le renouvellement du comité de pilotage et la prière pour la paix et la stabilité au Sahel avec des pensées particulières pour le Mali, le Tchad, la Centrafrique. La 9è rencontre du GTCIS aura lieu du 02 au 04 décembre 2014 au Cap vert.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina