Le vendredi 04 juillet 2025, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya, a initié un atelier d’appropriation du projet renforcer l’accès des ménages vulnérables à la protection sociale à travers le projet conjoint régional. Cet atelier qui s’est tenu dans la salle de réunion du centre d’accueil diocésain Monseigneur Louis DURRIEU de Ouahigouya a réuni une cinquantaine de personnes représentant toutes les parties prenantes.

A travers des communications et des échanges, cet atelier s’est voulu afin de présenter le projet aux différentes parties prenantes, pour une compréhension harmonieuse dans l’optique d’une mise en œuvre efficace et efficiente du projet.
Dans son mot d’ouverture, l’Abbé Olivier SAWADOGO, Secrétaire Exécutif Diocésain a rappelé les objectifs du projet, qui est de contribuer au renforcement de la couverture des populations en matière de protection sociale. Cela ne saurait se faire sans le concours de tous les partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi il a tenu à remercier l’Etat du Burkina Faso représenté par Monsieur le Haut-Commissaire, représentant le Gouverneur et l’ensemble des services techniques déconcentrés et décentralisées, pour la disponibilité et l’attention portée à nos actions. Il a aussi salué le PAM, partenaire du SED dans la mise en œuvre de ce projet.

Un projet qui vient à point nommé
Depuis plus de huit ans maintenant le pays est plongé dans une crise sécuritaire et humanitaire assez sévère. Bien d’efforts sont fournis par le gouvernement et ses partenaires afin de d’y faire face, et aucune aide n’est de trop dans cette situation. C’est pourquoi Monsieur le Haut-commissaire de la province du Yatenga, représentant le Gouverneur a vivement salué le SED et ses partenaires pour leur service dans la région. « Un merci particulier à l’OCADES Caritas Burkina, partenaire inestimable pour nous. En effet, cette organisation met en œuvre une quinzaine de projets dont la majeure partie bénéficie à la région du Nord » laisse-t-il attendre avant de poursuivre « Je profite ici lancer un appel à toutes les bonnes volontés à s’impliquer dans la prise en charge des plus pauvres de nos communautés et surtout à leur autonomisation. » Ce projet, le SED l’a voulu afin d’apporter sa contribution à la résolution de la crise qui sévit dans la région. Il permettra entre autres de créer des AGR pour l’autonomisation socio-économiques de 1700 ménages ; de renforcer leurs capacités sur la création et la gestion d’entreprise ; de créer des cadres de renforcement des capacités de vie d’adolescents ; de faciliter la mise en place et le renforcement de capacités de 68 AVEC, etc.

Dans son mot livré par le Haut-commissaire de la province, Monsieur le Gouverneur de la région du Nord invite l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre et le suivi du projet à accompagner et à faciliter les actions de l’OCADES Caritas Burkina sur le terrain.
« Pour ma part, laisse-t-il entendre, je vous assure de mon soutien et de mon entière disponibilité à faciliter la mise en œuvre du projet. »

722 836 337 FCFA afin de répondre efficacement aux besoins humanitaires de la commune
Le projet « Renforcer l’accès des ménages vulnérables aux systèmes de protection sociale dans la commune de Ouahigouya », sera mis en œuvre dans la commune de Ouahigouya du 1er Mai 2025 au 31 Décembre 2027. D’un coût de 722 836 337 FCFA, le projet bénéficiera à 1 700 ménages vulnérables et 3 400 adolescents de ces ménages dans la commune de Ouahigouya. Il vise comme objectif de contribuer au renforcement de la couverture des populations en matière de protection sociale.

SAWADOGO Ange Kevin
Chargé de communication/SED Ouahigouya
