Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet P01053 : Du cash transfert et des intrants pour réhabiliter 1000 ménages - Ocades Caritas Burkina

Projet P01053 : Du cash transfert et des intrants pour réhabiliter 1000 ménages

 « Réhabilitation humanitaire des populations affectées par la crise alimentaire de 2012 dans les diocèses de Kaya, Koupéla, Fada N’Gourma, Ouagadougou et Tenkodogo au Burkina Faso avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap ». Ainsi est intitulé le projet que l’OCADES Caritas Burkina a mis en œuvre avec son partenaire Light For the World, de janvier à juin 2013.

Dans le cadre de l’assistance humanitaire aux populations affectées par la crise alimentaire ayant découlé des mauvais résultats de la campagne agricole 2012 au Burkina Faso, l’OCADES Caritas Burkina a obtenu un soutien financier de son partenaire Light For the World pour le financement d’un projet de réhabilitation visant l’appui à la production maraîchère et à l’élevage dans les 5 diocèses de Fada, Kaya, Koupéla, Ouagadougou et Tenkodogo. Le projet a porté une attention particulière à l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) dans sa stratégie d’intervention.

Dans le cadre de ce projet, 350 personnes ont bénéficié de formations en techniques d’élevage. Des foires ont également été organisées  dans les 5 diocèses. Au cours des foires, chaque bénéficiaire du projet s’est vu attribuer des coupons d’une valeur de 75 000 FCFA (114,34 euros) ayant servi à l’achat d’intrants et d’outillages de culture maraîchère conformément aux prévisions du projet. Au total, 75 millions FCFA (environ 114 336,76 euros) ont été distribués à 1000 ménages en situation de pauvreté ou de handicap touchées par la crise alimentaire de 2012 dans 18 communes des 5 diocèses d’intervention du projet. Le projet s’est également matérialisé par une opération de cash transfer. Cette activité a permis aux 350 bénéficiaires du projet de percevoir individuellement  un montant de 100 000 FCFA qui leur a permis d’acquérir en moyenne 2 à 3 têtes d’animaux et 1 à 2 sacs d’aliment bétail (son cubé, tourteau de coton).

A travers le Cash Transfer, les éleveurs ont bénéficié de l’encadrement des techniciens d’élevage pendant l’achat de leurs animaux. Ces derniers ont apporté un appui-conseil aux bénéficiaires afin de les guider dans leur choix. Ils ont assuré le contrôle de qualité des animaux achetés et ont dans certains cas réalisé sur place le déparasitage des animaux achetés (cas de Koupéla). Les animaux achetés se composent essentiellement d’ovins et de caprins même si l’on a également noté l’acquisition d’ânes, de porcs ou de volaille par des bénéficiaires du Cash Transfer.

Les ménages hébergeant des PSH ou dirigés par elles sont au nombre de 282 et représentent en moyenne 21%.

Arsène Flavien BATIONO

Chargé de Communication/ Plaidoyer

                                                                                                                                                                                                         www.ocadesburkina.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :