En partenariat avec Light For the World, l’Agence Autrichienne de Développement (ADA) et la Coopération Autrichienne, l’OCADES Caritas Burkina a mis en œuvre le projet d’appui à la production maraîchère et à l’élevage des ménages victimes de la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso. Le coût total du projet exécuté de novembre 2012 à avril 2013, s’élève à plus de 163 millions FCFA.
L’objectif global du projet était de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de 7.53 ménage et de l’état nutritionnel et sanitaire de 21.500 enfants malnutris modérés et sévères de 0 à 5 ans dans 10 diocèses de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina. De façon spécifique, il s’agissait d’appuyer la production maraîchère et les cultures de contre saison pour 500 ménages vulnérables et très pauvres affectés par la crise alimentaire dans cinq (5) diocèses du Burkina Faso et de permettre à 500 ménages sévèrement touchés par la crise alimentaire de reconstituer leur cheptel et de nourrir convenablement leur bétail. Le projet a été mis en œuvre dans les diocèses de Fada, Kaya, Koupéla, Ouagadougou et Ouahigouya. Le projet s’articulait autour de trois volets essentiels:
L’appui à la production maraichère des ménages pauvres et vulnérables ;
L’appui à l’élevage des ménages vulnérables ;
Le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des ménages.
Ainsi, 1 000 ménages vulnérables ont-ils bénéficié de l’appui à la production maraichère et à l’élevage. 500 ménages ont eu droit à un appui à la production maraichère. Cette activité s’est réalisée à travers la formation des ménages bénéficiaires aux techniques de production maraichère, leur dotation en intrants, semences, petit outillage ainsi que le suivi technique de leurs activités de maraichéculture. 500 autres ménages ont bénéficié d’appui pour la reconstitution de leur cheptel. lIl faut y ajouter l’organisation de foires au profit de 500 producteurs familiaux dans les 05 diocèses. Chaque producteur a bénéficié de coupons d’une valeur de 100 000 FCFA qui lui permettait d’acquérir des semences, des intrants, de l’outillage agricole. Des activités de cash transfert ont également concerné 500 producteurs familiaux actifs dans les activités d’élevage. Il s’agissait d’aider les producteurs à garder leurs animaux par l’acquisition d’aliments pour bétail ou à reconstituer ou améliorer leur cheptel par l’achat d’autres animaux. Les 500 producteurs familiaux ont bénéficié chacun d’un montant de 100 000 FCFA.
Ce projet vient en complément au projet EA-08-2012 initié par l’OCADES Caritas Burkina en réponse à la crise alimentaire de 2012. Le projet d’appui à la production maraîchère et à l’élevage s’est focalisé sur les cultures de contre saison, la production maraîchère et l’élevage. Les personnes en situation de handicap faisaient partie des groupes cibles prioritaires les plus vulnérables du projet.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer