Le 12 juin 2025, l’équipe de mise en œuvre du projet PI/SAME-PROTECTION a tenu à Nouna une rencontre stratégique avec les représentants des associations championnes en atténuation des risques de Violences Basées sur le Genre (VBG) et d’Abus/Exploitation Sexuels (AES) de la commune de Bomborokuy.

M. ZOUNGRANA François Régis , Coordonnateur du projet PI/SAME-PROTECTION
Cette session a permis de faire le bilan des activités réalisées, d’identifier les défis rencontrés et de partager les bonnes pratiques en matière de sensibilisation communautaire et d’écoute des survivant(e)s. Les échanges ont mis en évidence l’importance du travail de proximité, de l’approche communautaire et de la collaboration inter-associative pour améliorer la prévention et la prise en charge des cas de VBG.
L’initiative a également renforcé les synergies entre les acteurs locaux et le projet, dans une dynamique d’action plus cohérente, inclusive et durable.

Vue des participants à la rencontre
Dans le cadre de PI/SAME-PROTECTION, ces associations championnes ont été identifiées et formées pour leur rôle de relais communautaires. Elles œuvrent à la réduction des cas de VBG et d’EAS, à la promotion de l’égalité de genre, à l’autonomisation des femmes et au renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Bomborokuy.
Le projet PI/SAME-PROTECTION est mis en œuvre par l’OCADES Caritas Burkina avec le soutien financier du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication,
plaidoyer et mobilisation des ressources