Dans le cadre du projet PROTECT, porté par l’OCADES Caritas Burkina en partenariat avec Caritas Autriche et l’appui financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA), la commune de Nouna a officiellement réceptionné, ce 12 juin 2025, six latrines communales accessibles aux personnes à mobilité réduite. Organisée par le Secrétariat exécutif diocésain de Nouna, la cérémonie de réception provisoire, tenue sur le site du grand marché, a rassemblé autorités administratives, leaders religieux, responsables éducatifs, représentants communautaires et bénéficiaires.
Vue des participants à la cérémonie
Implantées dans des lieux publics stratégiques tels que deux lycées, une école franco-arabe, une radio locale, le marché et la gare routière, ces infrastructures modernes constituent une réponse concrète aux défis d’assainissement auxquels sont confrontées les populations locales.
Dans son allocution, le Secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Nouna, Abbé Sébastien SANOU a réaffirmé l’engagement de son organisation en faveur d’un développement communautaire durable, participatif et inclusif, avec une attention particulière aux besoins des personnes vulnérables. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers les autorités administratives pour leur accompagnement, ainsi qu’aux partenaires financiers pour leur soutien.
Abbé Sébastien SANOU, SED de Nouna
Réalisées à un coût global de plus de 20 millions de francs CFA, chaque latrine comprend quatre cabines distinctes : une pour les hommes, une pour les femmes, une pour les personnes à mobilité réduite, et une dédiée à la gestion hygiénique des menstrues. « La réalisation d’infrastructures sanitaires est souvent négligée. Félicitations et merci à l’OCADES pour cette belle initiative au profit de notre commune », a salué le Premier Vice-Président de la Délégation Spéciale de Nouna, Abbé Réné SIMBORO.
Abbé Réné SIMBORO, Premier Vice-Président de la Délégation Spéciale de Nouna
Présidant la cérémonie au nom du Haut-Commissaire, le Secrétaire Général de la province de la Kossi M. Firmin BASSOLE a estimé que « ces latrines contribueront à améliorer le taux d’accès aux ouvrages d’assainissement et à renforcer les infrastructures de base de la commune ». Il a conclu en appelant à une mobilisation collective pour leur entretien durable.
M. Firmin BASSOLE, Secrétaire Général de la province de la Kossi
Au cours de la visite des différents sites, la délégation a pu constater la qualité des travaux. À chaque étape, un procès-verbal de réception a été signé, officialisant la remise des infrastructures aux communautés bénéficiaires.
En complément, un kit WASH (eau, assainissement et hygiène) d’une valeur de plus de 2 millions de francs CFA a été remis aux comités de gestion, déjà installés. Ces derniers ont bénéficié de formations et de séances de sensibilisation sur la gestion durable des ouvrages.
L’objectif de cette initiative est de pérenniser les acquis du projet et de promouvoir des pratiques d’hygiène renforcées au sein des communautés. Mis en œuvre jusqu’en octobre 2025, le projet PROTECT ambitionne d’améliorer durablement les conditions de vie des personnes vulnérables dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. À travers cette action, ce sont de milliers de personnes qui bénéficient désormais d’un accès sécurisé à des installations sanitaires adéquates.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication,
plaidoyer et mobilisation des ressources