La Conférence des Comités mixtes de Caritas Africa sur l’eau et la sécurité alimentaire a officiellement été lancée ce mercredi, 28 mai 2025 au Centre Africain de Recherche et de Formation pour le Développement Humain Intégral (CARFDHI), sous le haut patronage du Ministre d’État en charge de l’Agriculture du Burkina Faso. Pendant trois jours, les représentants de plusieurs Caritas nationales d’Afrique, des experts, des autorités publiques et des partenaires humanitaires réfléchiront à des stratégies concertées pour favoriser un accès durable et résilient à l’eau et à la sécurité alimentaire en Afrique.
Placée sous le thème « Renforcer l’eau et la sécurité alimentaire en Afrique : un partenariat humanitaire et de plaidoyer pour la résilience en temps de crise », la conférence vise à proposer des réponses structurelles et durables face aux défis croisés que sont le manque d’accès à l’eau potable, l’insécurité alimentaire, le changement climatique et les urgences humanitaires.
Dans son mot de bienvenue, Mgr Pierre Claver MALGO, Vice-Président de l’OCADES Caritas Burkina, a exprimé sa joie d’accueillir cette rencontre continentale qui conjugue action humanitaire et plaidoyer stratégique. « L’eau et la sécurité alimentaire ne sont pas de simples secteurs d’intervention ; ce sont les piliers fondamentaux de la vie, de la dignité humaine et du développement durable », a-t-il déclaré.
Mgr Pierre Claver MALGO, Vice-Président de l’OCADES Caritas Burkina
Il a également salué l’approche inclusive de la conférence, qui accorde une place centrale aux femmes, aux jeunes et aux communautés marginalisées : « C’est ensemble, dans un esprit de fraternité et de coopération, que nous pourrons élaborer des stratégies efficaces. »
Une initiative pastorale et stratégique
Mme DABIRE ESIPILA Lucy, Coordinatrice régionale de Caritas Africa, a souligné la dimension pastorale et humanitaire de cette initiative. « L’eau est une source de vie, de développement, d’économie et d’éducation, mais aussi, trop souvent, une source de pauvreté, de maladie et de mort ». Elle a rappelé que plus de 1 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de maladies liées à l’eau insalubre, et a insisté sur les résultats attendus de la conférence : une déclaration de plaidoyer commune, l’élaboration d’une stratégie régionale eau-sécurité alimentaire, la formation des membres aux normes Sphère, et le renforcement de la coordination entre les comités de Caritas Africa.
Mme DABIRE ESIPILA Lucy, Coordinatrice régionale de Caritas Africa
Un engagement gouvernemental fort
Dans son allocution d’ouverture, M. GUIENGUERE P. Alfred, Chef de service étude et planification représentant le Ministre d’État en charge de l’Agriculture, a salué cette iniative. « Il ne peut y avoir de paix, de résilience véritable ni de progrès équitable sans un accès juste, sécurisé et durable à l’eau et à l’alimentation », a-t-il insisté.
M. GUIENGUERE P. Alfred, Chef de service étude et planification représentant le Ministre d’État en charge de l’Agriculture
Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè à accompagner les conclusions de cette rencontre, en synergie avec l’Offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023–2025, qui place la souveraineté alimentaire au cœur de la stratégie nationale de résilience.
En route vers une stratégie continentale
Jusqu’au 30 mai, les participants échangeront autour de communications d’experts, de plénières thématiques, de travaux de groupe, ainsi que d’une formation technique sur les normes Sphère, référence mondiale en matière d’intervention humanitaire.
Grâce au soutien de partenaires tels que Caritas Flandre, CAFOD, Caritas Autriche et Trocaire, Caritas Africa entend catalyser un changement de paradigme et faire émerger un plan d’action stratégique régional sur l’eau et la sécurité alimentaire. Un engagement fort pour une Afrique résiliente, solidaire et inclusive.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication, plaidoyer
et mobilisation des ressources