A la suite de Banfora, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Bobo a accueilli la seconde session des ateliers in situ dédiés à l’appropriation des techniques de plaidoyer, de communication d’influence et à la mise en place des cellules diocésaines de plaidoyer, ce 16 mai 2025.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement institutionnel a réuni le personnel et le premier responsable de la structure. Elle a été assurée par M. Flavien Bationo, chef du département Promotion Humaine, et Mme Dayamba B. Bénédicte, responsable du service communication, plaidoyer et mobilisation des ressources.
Cette session s’est tenue dans un contexte marqué par une rareté croissante des financements, menaçant la survie de nombreuses ONG. D’où l’urgence, soulignée lors des échanges, de développer une culture du plaidoyer au sein des structures, non seulement comme levier de mobilisation des ressources, mais aussi comme outil stratégique pour influencer les politiques locales et répondre aux besoins des communautés.
Dans une logique de pérennisation des acquis, un plan de réinvestissement de la formation a été proposé, incluant l’élaboration d’un plan de plaidoyer spécifique pour le SED Bobo.
Cette activité a été rendue possible grâce à l’accompagnement de l’œuvre de charité épiscopale allemande MISEREOR, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Triennal de Développement Institutionnel et de Renforcement des Capacités (DIRC) 2025-2027.
DAYAMBA B. Bénédicte