La Journée Nationale Caritas (JNC) organisée chaque année par l’OCADES Caritas Burkina sera commémorée ce 1er décembre 2013, 1er dimanche de l’AVENT sur l’ensemble du territoire. Thème : « Je suis Caritas, je m’engage ! ». A cette occasion, le Président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Paul OUEDRAOGO adresse ce message aux fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté.
Chaque année, l’OCADES Caritas Burkina célèbre la Journée Nationale Caritas (JNC) à travers toutes les paroisses du pays. Cette journée participe de l’animation de tous à un engagement fort et concret pour la solidarité entre les personnes et les communautés. Célébrer une journée Caritas est une chance donnée à chacune et à chacun de nous, de s’inscrire dans la lignée des grands témoins de la foi et de devenir un artisan intrépide et infatigable de la vraie « Caritas » à laquelle Jésus nous appelle.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes interpellés chaque jour face à la souffrance et la misère de milliers de personnes que nous rencontrons et qui manquent de pain, de nourriture, d’eau, d’éducation, de santé, etc. En somme, tant de milliers de personnes humaines qui attendent des gestes d’amour. A côté de nous, dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos villages et villes, etc. des millions de personnes attendent un peu plus de solidarité entre les personnes.
Nous pouvons passer notre chemin en invoquant mille raisons valables pour nos convenances humaines. J’en cite quelques unes qui nous éloignent de notre devoir de solidarité avec nos frères : « je ne suis pas assez riche », « j’ai des dépenses ces temps-ci », « si tu étais venus hier… ». Le thème de notre journée Caritas nous invite à ne pas passer notre chemin dans l’indifférence sans être capable d’entendre les cris de frères et sœurs en pauvreté. Jésus nous invite à ne pas fermer nos yeux sur la misère et les souffrances qui empêchent encore nombreux de nos frères et sœurs d’exprimer réellement leur potentiel.
Alors que l’individualisme et l’indifférence ont tendance à s’imposer dans les relations et les sociétés humaines, la charité du Christ nous interpelle fortement (Caritas Christi urget nos « 2 Co 5,14 »). Nous continuons à affirmer que c’est la charité vécue en vérité par chacun de nos frères et sœurs en humanité qui donne le vrai sens au témoignage chrétien. La vraie Caritas ne peut se réduire à du simple humanitaire ou à une entreprise de philanthropie.
L’aide matérielle, aussi nécessaire soit-elle, n’est pas la finalité de la charité. La vraie charité est d’abord un don de soi-même et se manifeste dans une présence aimante à l’image et à l’exemple du Christ qui se veut présence de Dieu en notre humanité. Au nom de Jésus Christ, j’appelle donc les chrétiens, les catéchumènes, les femmes et les hommes de bonne volonté à être pour leurs prochains, la manifestation et la réalisation (aujourd’hui) de la présence aimante de Dieu.
En cette journée Caritas, vous donnerez de vos biens à notre organisation caritative OCADES pour assumer la charité organique de l’Eglise. Je vous en suis très reconnaissant et vous assure de ma bénédiction. Mais n’oubliez surtout pas que le vrai don est ce que vous aurez été pour chacun et chacune de vos frères et sœurs, la vraie présence aimante de Jésus dans leurs situations diverses.
Le thème de cette année, « Je suis Caritas, je m’engage ! » nous rappelle à ce devoir de chacun de s’engager à vivre et à faire rayonner l’esprit « Caritas ». Toute œuvre de charité authentique est donc une manifestation concrète de l’amour de Dieu pour les hommes et par là elle devient annonce de l’Évangile. Et l’authenticité de la foi se mesure dans les œuvres de charité.
J’appelle donc chaque baptisé et catéchumène à s’engager personnellement dans sa famille, dans son quartier, dans son lieu de travail et dans sa paroisse pour inscrire le réflexe d’un vrai don de soi-même, vécu selon la volonté de Jésus dans les vivantes réalités de nos milieux de vie. Que chacun s’interroge sur ce qu’il peut faire personnellement. Apprenons à nos enfants le simple réflexe du « don gratuit » sans retour.
Organisons-nous dans nos milieux de vie, nos CCB, nos lieux de travail et entre amis pour créer des chaines de solidarité actives et de prière au profit des plus pauvres. Contribuons aux collectes paroissiales lors des journées Caritas afin que nous puisions réaliser ensemble la volonté du Divin Maître : « donnez-leur vous-même à manger (Marc 6,37)». L’avent est un temps favorable pour la charité. Que Dieu rende à chacun aux centuples de ses bienfaits.
Le Président de l’OCADES Caritas Burkina
Monseigneur Paul Yembuaro OUEDRAOGO
Archevêque Métropolitain de Bobo-Dioulasso