Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Engagement communautaire : des leaders communautaires et des points focaux d’associations outillés sur les VBG/EAS et sur l’autonomisation des femmes dans la commune de Bomborokuy. - Ocades Caritas Burkina

Engagement communautaire : des leaders communautaires et des points focaux d’associations outillés sur les VBG/EAS et sur l’autonomisation des femmes dans la commune de Bomborokuy.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de réponse d’urgence multisectorielle intégrée en sécurité alimentaire et moyens d’existence (PI/SAME-PROTECTION), le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas à Nouna a organisé deux sessions de formation majeures en février 2025, dans la commune de Bomborokuy. Ces formations avaient pour objectif de renforcer les compétences des leaders communautaires et des points focaux VBG/EAS de trois associations locales. A terme, cette action devrait contribuer à mieux prévenir et répondre aux violences basées sur le genre (VBG), mais aussi à favoriser l’autonomisation des femmes.

 

 

Une première session pour les leaders communautaires (du 5 au 8 février 2025)

La première session de formation qui a eu lieu du 5 au 8 février 2025, a rassemblé 15 participants, dont des autorités locales, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que des représentants de comités de paix et de gestion des plaintes. Elle a permis d’outiller ces derniers afin d’en faire des acteurs clés de la lutte contre les VBG et de la promotion de l’égalité des sexes. Cette session a été animée par M. NIKIEMA Vincent Paul, spécialiste en genre.

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Vue des participants à la formation des leaders communautaires                                                                 

Lors de la formation, des aspects fondamentaux ont été abordés, notamment, la compréhension des formes de VBG/EAS et leurs conséquences, l’importance de la dimension genre en situation d’urgence, ainsi que l’autonomisation des femmes comme levier de transformation sociale. Ces thématiques ont été approfondies à travers des échanges interactifs et des partages d’expériences, renforçant ainsi l’engagement des participants.

Mme DEMBELE Marceline, représentante des Communautés d’Épargne et de Crédit Interne (CECI), a témoigné :« Nous avons appris que la lutte contre les violences basées sur le genre n’est pas seulement l’apanage des victimes, mais l’affaire de toute la communauté. Je compte mettre en pratique ce que j’ai appris durant cette formation en organisant, des séances de sensibilisation avec mon groupe pour un changement de mentalité dans notre commune ».

Une deuxième session ciblant les points focaux VBG/EAS (10 au 12 février 2025)

Dans la continuité de ces efforts, une seconde session a été consacrée au renforcement des capacités des points focaux VBG/EAS des associations locales. Elle a eu lieu du 10 au 12 février 2025 et a été animée par M. ZOUNGRANA Régis François, Coordonnateur du projet PI/SAME-PROTECTION et par M. NIKIEMA Vincent Paul, spécialiste en genre. La formation a bénéficié à 15 membres des associations, Hera Sïn de la Kossi, Hèra-sin de Jeunes Leaders pour le Développement de Bomborokuy et des Frères Handicapés Moteurs de la Kossi (Association SEWESSE). Au cours de la session, des thématiques comme l’atténuation des risques liés aux VBG/EAS, la protection de l’enfance, les mécanismes d’écoute et de référencement, ainsi que la prise en charge psychosociale basique ont été passées en revue. Un accent particulier a été mis sur le leadership et la coordination humanitaire, afin d’assurer une approche efficace et durable dans leurs interventions.

                                                                                               

 

 

 

 

 

Vue des participants à la formation des points focaux VBG/EAS

Ces formations ont suscité un fort engouement de la part des participants, qui ont par la suite, pris l’engagement de développer des initiatives locales pour prévenir les VBG et promouvoir l’égalité des sexes. Le chef du village de Bomborokuy, monsieur TRAORE Bazi Justin, a salué cette initiative de l’OCADES Caritas Burkina, estimant qu’elle contribuera à un changement de comportement durable au sein de sa communauté. Grâce à ce renforcement de capacité, il dit avoir acquis plus de connaissances sur les différents types de VBG et sur l’autonomisation des femmes. « Avec mon conseil, nous nous engagerons à lutter contre les VBG sous toutes leurs formes et nous militerons également pour une autonomisation réelle des femmes dans notre localité ». A-t-il déclaré.

Monsieur TRAORE Bazi Justin, Chef du village de Bomborokuy

De son coté, TRAORE Lydie, Point focal de l’association SEWESSE pour les personnes handicapées, se dit également satisfaite des connaissances acquises et promet faire une restitution aux autres membres de son association ; en vue de susciter un engagement collectif contre les VBG/EAS à Bomborokuy.

Madame TRAORE Lydie, Point focal de l’association SEWESSE pour les personnes handicapées

Interrogé, le facilitateur, NIKIEMA Vincent Paul, s’est dit satisfait de l’engouement des participants : « J’ai été impressionné par la mobilisation et la motivation des participants. En outre, les partages d’expériences ont été marquants. Aussi, nous avons identifié ensemble, des actions concrètes à mener, afin de mieux prévenir et répondre aux violences basées sur le genre (VBG) et ainsi favoriser l’autonomisation des femmes ».

Monsieur NIKIEMA Vincent Paul, facilitateur de la formation

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet PI/SAME-PROTECTION, financé par le Fonds Humanitaire Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’une durée de 12 mois, ce projet vise à renforcer la résilience des populations les plus vulnérables à Bomborokuy à travers une assistance alimentaire adaptée, la protection/reconstitution des moyens d’existence et des initiatives communautaires protectrices des droits humains.

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de communication, plaidoyer

et mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :