La 8è session du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) aura lieu du 03 au 05 décembre à Dakar. Les enjeux.
«Un Plaidoyer pour la résilience afin d’accompagner les Communautés au Sahel pour une auto prise en charge». C’est autour de cette orientation générale que les travaux se dérouleront. La rencontre aura pour objectif d’évaluer les actions du réseau Caritas Internationalis au Sahel suite à la crise alimentaire de 2012 et à la crise au Mali, et effectuer le suivi des réflexions et initiatives en matière de résilience, avec un accent particulier sur la réponse aux inondations.
Pour y parvenir, les différentes interventions s’appesantiront sur le contexte sécuritaire, la situation des inondations et de la campagne agricole dans les pays du Sahel, les orientations stratégiques des partenaires du Nord pour le Sahel au cours des années à venir.
Les participants examineront également les résultats du projet régional EA 38/2012 Sahel et ceux des EA sécurité alimentaire développés suite à la crise alimentaire en 2012 avant d’aborder la question de la campagne de Caritas Internationalis sur le droit à l’alimentation, la résilience aux inondations,…
Près d’une trentaine de Caritas et d’organisations sœurs sont attendues à cette 8è session du GTCIS.
Pourquoi le GTCIS
Le Groupe de Travail Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) a été créé le 6 novembre 2006 par le Secrétariat Général de Caritas Internationalis (CI) à la demande de Caritas Africa, de la Coordination de la Zone CERAO, des Caritas du Sahel et de leurs partenaires du réseau Caritas Internationalis, suite à la crise alimentaire de 2005 au cours de laquelle certaines Caritas de la zone ont rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de leurs projets. Ses principaux objectifs sont de :
– Promouvoir le dialogue et la concertation entre les Caritas de la zone sahélienne et leurs partenaires membres de CI
– Développer des programmes régionaux coordonnés afin de répondre aux urgences, et si possible de les prévenir
– Envisager des actions de réhabilitation à court terme d’une part, d’autre part, soutenir des actions à plus long terme dans le domaine de la sécurité alimentaire
– Initier et harmoniser des actions de plaidoyer et améliorer ou renforcer l’échange d’informations entre les partenaires du Nord et du Sud et au sein des zones concernées.
Arsène Flavien BATIONO