Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
: ́ ́ ́ ́ ̀ - Ocades Caritas Burkina

: ́ ́ ́ ́ ̀

Le Consortium d’ONG, OCADES Caritas Burkina à Fada N’Gourma, CONCERN et Catholic Relief Services (CRS), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Dewral », a lancé ce 28 novembre 2024, les « Journées Culturelles et de Réflexion des Communautés et Groupes Socio-culturels (JCRC) », en collaboration avec la Délégation Spéciale de la Commune de Fada N’Gourma.  Cette belle initiative a pour thème « L’expression culturelle : moteur de résilience et de cohabitation pacifique des groupes socio-culturels ». La cérémonie était placée sous la présidence du Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de Fada et parrainée par Mgr Pierre Claver Yempabou MALGO, évêque de Fada.

Ces 72 heures d’activités socio-culturelles et de réflexion, visent à cultiver la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et la paix entre les différentes communautés vivant dans la ville de Fada Ngourma. Elles visent en outre à favoriser des interactions positives entre ces différents groupes sociaux. Pour le représentant du PDS de la mairie de Fada, il est plus que nécessaire pour les communautés, d’œuvrer à réhabiliter les fondements socio-culturels, qui servaient jadis de socle et de repère pour la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux entre les groupes socio-culturels, car ils sont mis à rude épreuve dans notre contexte actuel d’insécurité et de déplacements massifs de populations.

Lors du lancement, une remise symbolique de vivres et de kits d’installation d’Activités Génératrices de Revenu (AGR) a été faite à des personnes déplacées internes (PDI) et à des hôtes, témoignant de l’engagement du projet Dewral à renforcer la résilience des populations touchées par la crise sécuritaire.

En outre, une prestation théâtrale sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble a captivé l’audience. Cette intervention a mis en lumière les origines potentielles des conflits au sein de la société et a souligné l’importance de l’utilisation de certains mécanismes sociaux, tels que la parenté à plaisanterie pour prévenir et résoudre ces tensions.

L’événement s’est poursuivi avec un défilé riche en couleurs et vibrant des différentes sonorités des communautés résidant dans la capitale de la région de l’EST, notamment celles Gourmantché, Yadcé, Peules, Moosé, Bissa, Gourounsi, celles de la région du Sud-Ouest, de même que celles des communautés Nigériennes, Nigérianes, Ghanéennes et Togolaises. Ce défilé a été un véritable symbole de l’unité et de la diversité culturelle de la région.

 

Les autorités présentes ont ensuite visité les stands où chaque communauté a exposé des mets spécifiques, offrant ainsi un aperçu riche et varié de leurs traditions culinaires.

Pour madame Mariama Issa, Nigérienne résidant dans la commune de Fada Ngourma cette journée des communautés est à saluer. « Je souhaite que Dieu renforce la cohésion entre toutes les communautés résidant dans la commune de Fada Ngourma et que la paix revienne au Faso. Je souhaite aussi que nous soyons comme la corde qui attache les brins d’un même balai, car bien que le balai soit unique, il est composé de centaines de brins harmonieusement liés. »

Interviewé à la fin de la cérémonie, l’évêque de Fada Ngourma a positivement apprécié ce rassemblement intercommunautaire. Il dit avoir été émerveillé par le défilé des communautés et des personnes en situation de handicap. Il affirme avoir été particulièrement touché par la prestation de la troupe théâtrale, qui rappelle comment les conflits intercommunautaires peuvent naitre d’une broutille, pour s’envenimer et embraser la communauté tout entière, si les membres de la communauté ne prennent pas la peine de s’écouter mutuellement. Par cette même occasion, il a invité les communautés à travailler pour garantir un vivre ensemble harmonieux.

 

La journée s’est terminée par un repas communautaire, un moment de partage et de convivialité qui a renforcé les liens entre les participants. Cet événement a non seulement célébré la diversité culturelle mais a également souligné l’importance de la collaboration et du respect mutuel pour une cohabitation harmonieuse. Les JCRC se poursuivront avec diverses activités, notamment un match de football entre les parents à plaisanterie Gourmantché et Yadcé le vendredi 29 novembre, suivi d’un cross populaire le samedi 30 novembre 2024.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier de UKAID

 

Dayamba B. Bénédicte

Service Communication, plaidoyer et

Mobilisation de ressources.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :