Mesdames et Messieurs, chers partenaires et acteurs de changement,
Les crises sécuritaires et humanitaires que traverse notre pays aggravent les vulnérabilités et exposent les femmes et les filles à des violences basées sur le genre. Ces violences ne sont pas seulement des atteintes à leur dignité, mais aussi des obstacles majeurs à la construction d’une société équitable et résiliente.
Dans ce contexte, le thème national de cette campagne, “Lutte contre les violences basées sur le genre dans le contexte de crises sécuritaire et humanitaire : rôle et place des hommes” nous interpelle tous, particulièrement les hommes. Leur engagement est indispensable pour déconstruire les normes sociales et les comportements qui alimentent ces violences. La place des hommes est aux côtés des femmes, en tant qu’alliés pour la protection, le soutien et la promotion d’une culture d’égalité et de respect.
Au sein de l’OCADES Caritas Burkina, nous nous sommes engagés à garantir que toutes nos interventions humanitaires intègrent la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous veillons à ce que nos actions sur le terrain respectent les principes de dignité, de protection et de justice. Sortir de la violence n’est pas seulement une aspiration : c’est une responsabilité collective.
Je compte sur chacun d’entre vous pour incarner le changement et démontrer, par vos paroles et vos actes, que nous sommes capables de bâtir des communautés résilientes, unies et justes, où chaque individu peut s’épanouir en toute dignité.
Ensemble, faisons de cette vision une réalité.
Abbé Constantin Safanitiè SERE
Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina