En 2012, le monde a encore été le théâtre de violences, d’instabilités et d’atrocités de toutes sortes. Les régions du Sahel ont particulièrement été éprouvées par la crise au Mali dont les séquelles sont encore visibles en de nombreux endroits.
Le Burkina Faso a dû faire face à un afflux de réfugiés maliens sur son territoire. Ceux-ci ont été essentiellement installés au nord et au centre du pays dans les camps de Mentao, Goudébou, et Sagnioniogo.
Sur place, nous avons vu des familles entières déboussolées, des enfants et des femmes meurtris, des hommes totalement inquiets face au lendemain.
Nous avons aussi entrevu l’espoir, la détermination de personnes refusant la fatalité. Chaque fois qu’une personne est en proie à la souffrance, CARITAS à l’impérieux devoir d’agir, d’exprimer sa solidarité affective et effective. C’est ce que nous nous sommes évertués à faire, dans la limite de nos possibilités, en 2012.
Au sein de l’OCADES Caritas Burkina, l’année 2012 peut se résumer en trois actes essentiels :
Le début de l’opérationnalisation du plan stratégique 2012-2016
La mise en œuvre projet d’aide alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso (EA 08 2012).
La mise en œuvre du projet de distribution d’énergie domestique dans les camps de réfugiés.
Depuis 2007, dans un soucis de rédévabilité envers ses partenaires internes et externes, l’OCADES Caritas Burkina publie un rapport annuel consolidé rendant compte des activités de l’ensemble de son réseau.
Le présent rapport s’inscrit dans ce cadre et porte sur la période d’activités allant du 1er janvier au 31 décembre 2012. Il a été élaboré sur la base des données transmises par les différents départements et services des Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) et du Secrétariat Exécutif National (SEN).
En rappel, l’année 2011 avait enregistré un investissement global de 6 372 268 696 FCFA injectés dans les secteurs sociaux (48,87%), ceux la production (13,73%), du soutien à la production (25,15%) ainsi que dans le secteur de l’organisation, des infrastructures et équipements (11,25%).
Cette année 2012 a vu les efforts d’investissement du réseau OCADES atteindre un montant record de 7 248 260 722 FCFA soit une hausse de 11,60% par rapport à 2011 et 16,65% par rapport à la moyenne des 5 dernières années (2008 à 20012).
Cette situation découle d’une hausse des investissements mobilisés par la plupart des secrétariats exécutifs au cours de l’année 2012. Ces investissements, fruits du partenariat dynamique entre l’OCADES, les populations, et les partenaires techniques et financiers ont permis de contribuer à atténuer la souffrance de centaines de milliers de personnes, notamment des enfants et des femmes selon les principes de non discrimination et d’option préférentielle pour les plus pauvres.
Abbé Isidore OUEDRAOGO
Secrétaire Exécutif National
OCADES Caritas Burkina