Au Burkina Faso, la campagne agricole 2011-2012 a été déficitaire avec une baisse d’au moins 16% de la production agricole. Conséquence, plus de 2 millions de personnes se sont retrouvées dans une crise alimentaire et nutritionnelle.
Suite à l’appel d’urgence lancé par le Gouvernement, l’OCADES Caritas Burkina a initié a initié et mis en œuvre avec le soutien de Caritas Internationalis, « le projet d’aide alimentaire et nutritionnelle des populations victimes de la crise alimentaire de 2012 au Burkina Faso (EA 08 2012) ».
D’un coût global de plus d’un milliard de francs CFA, le projet avait pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de 7.536 ménages dans 10 diocèses de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina : Dédougou, Dori, Fada N’gourma, Kaya, Koudougou, Koupéla, Ouagadougou, Ouahigouya, Nouna, et Tenkodogo. Le projet a couvert les volets accès à l’alimentation des ménages pauvres et vulnérables ; prise en charge médicale, nutritionnelle et alimentaire des enfants de 0 à 5 ans atteints de malnutrition et appui à la production agropastorale des ménages vulnérables et renforcement des capacités de résilience des populations.
Distributions de vivres, foires et prise en charge de malnutris
Pour l’accès à l’alimentation, le projet a permis de faire des distributions gratuites de vivres au profit de 5 303 ménages. 1 665,8 tonnes de vivres (maïs, sorgho, riz et haricot), 46 709 litres d’huile alimentaire ont été distribués. 515 ménages ont été appuyés à hauteur de 34 200 F CFA chacun pour l’achat à prix subventionné de 206 tonnes de vivres.
Le volet prise en charge nutritionnelle et alimentaire des enfants de 0 à 5 ans atteints de malnutrition a permis de doter 43 centres de récupération et d’éducation nutritionnelle de 86 tonnes de vivres (petit mil et riz) et de 7740 litres d’huile alimentaire. Des causeries éducatives suivies de démonstrations culinaires, de dépistage, de pesées, ont permis de prendre en charge plus de 5 000 enfants malnutris ainsi que leurs mères.
Acquérir des tracteurs pour renforcer la résilience
Le troisième volet s’est focalisé sur l’appui à la production agropastorale des ménages vulnérables ainsi qu’au renforcement de leurs capacités de résilience. Dans cette logique, 1 760 ménages producteurs familiaux ont bénéficié chacun d’un appui financier de 100 000 F CFA sous forme de coupons pour acquérir des semences améliorées, des intrants agricoles, du petit outillage agricole lors de foires humanitaires organisés à cet effet. 176 millions ont été débloqués par l’OCADES pour appuyer les producteurs. En outre, 550 éleveurs familiaux, identifiés dans les zones à vocation pastorale ont bénéficié d’un transfert monétaire de 100 000 F CFA chacun pour reconstituer leur bétail et acquérir des aliments de bétail.
En collaboration avec le ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, l’OCADES Caritas Burkina entend acquérir 10 tracteurs, afin de renforcer davantage les capacités de résilience des populations.
Arsène Flavien BATIONO