La malnutrition représente 1/3 des causes directes et indirectes de mortalité des enfants de moins de 5 ans au sahel en général et au Burkina Faso en particulier. La lutte contre la malnutrition contribue donc à la réduction de la mortalité infantile.
L’analyse des différentes données issues des enquêtes nutritionnelles montre que la malnutrition au Burkina est déterminée par des causes multiples et variées, dont la résolution requiert des actions synergiques et concertées. Grâce à l’UNICEF, l’OCADES Caritas Burkina s’est davantage professionnalisée et dispose désormais de ressources humaines et matérielles pour une prise en charge efficiente de la malnutrition. Ainsi, plus de 6000 enfants ont été pris en charge dans les 51 CREN repartis sur le territoire national à travers les diocèses en 2011.
En termes de performances, l’OCADES Caritas Burkina a atteint une moyenne de 85,2% de taux de guérison. Toutes ces actions ont contribué à améliorer la couverture nationale de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère qui est passée de 31% en 2009 à 45% en 2011 et à la diminution de la prévalence de la malnutrition aiguë sévère qui est passée de 2,7% en 2009 à 2,4% en 2011.
Au regard des résultats atteints, le partenariat UNICEF-OCADES Caritas Burkina se poursuit à travers la phase 3 du projet d’amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère dans les CREN.
Ce projet cadre-t-il avec l’axe 1 : « Réduire l’extrême pauvreté » du Plan Stratégique 2011-2016 de l’OCADES Caritas Burkina précisément en son objectif spécifique 2: « Améliorer les conditions sanitaires et hygiéniques des communautés démunies et défavorisées ».
Il s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de l’UNICEF au Burkina Faso qui couvre la période 2011-2015. Ce projet permet à l’OCADES Caritas Burkina de poursuivre ses actions dans le domaine de la lutte contre la malnutrition tout en contribuant à une meilleure coordination des interventions et à l’inclusion de la composante de développement psychosocial et psychomoteur dans les activités de prise en charge et d’encadrement des enfants et des mères en situation de malnutrition sévère aiguë.
Pour cette phase qui va d’octobre 2012 à septembre 2014, l’UNICEF met à la disposition de l’OCADES Caritas Burkina, un montant de plus 375 millions FCFA soit 718 000 dollars américains. En 2012, les activités de prise en charge de la malnutrition se sont poursuivies avec l’appui du projet EA 08 2012. 3 337 enfants ont été admis dans les CREN avec 92% de taux de guérison, 4% de taux d’abandon et 2% de taux de décès.
Cette troisième phase du partenariat avec l’UNICEF sonne comme celle de la consolidation des acquis des deux phases précédentes. L’introduction du dépistage du VIH, de la prise en charge psychosociale des enfants et des activités génératrices de revenus pour les mères démunis, témoigne du dynamisme du partenariat avec l’UNICEF.