L’OCADES Caritas Burkina a été présente aux côtés des réfugiés maliens dès les premiers instants. C’est ainsi qu’elle a distribué plus de 7 tonnes de vivres (petit mil, sucre et riz), des kits d’hygiène, du matériel de couchage, de toilette et de cuisine aux réfugiés de Gandafabou.
L’OCADES Caritas Burkina a aussi procédé à des réhabilitations de forages, distribution de kits d’urgence aux réfugiés des sites de l’Oudalan et du Soum à savoir Fererio, Gandafabou, Damba, Mentao. Plus de 5 millions de FCFA ont été mobilisés pour l’appui des premiers réfugiés dès leur arrivée.
Avec l’appui technique et financier du HCR, l’OCADES Caritas Burkina a mis en œuvre le projet de fourniture d’énergie domestique aux réfugiés. Dans ce cadre, 169 tonnes de bois ont été collectées et distribuées sur les sites de Damba, Mentao, Sagniognogo et Goudébou au profit de 2 253 ménages bénéficiant de dotation régulière (mensuelle) de bois de cuisine. 700 foyers améliorés en banco ont été également construits au profit des femmes qui ont été formées à leur utilisation. Grâce au projet, des cuiseurs solaires ont été introduits dans les camps au profit des réfugiés.
Il faut y ajouter le cash for work, la distribution de 2000 foyers métalliques dans les camps et l’éducation environnementale des réfugiés. Les populations autochtones ont également bénéficié de ce projet. Plus de 100 ménages ont ainsi participé à la collecte du bois de cuisine dans les provinces du Soum et de l’Oudalan.
Koyir Désiré SOME