Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet de réponse multisectorielle d’urgence au profit des populations affectées par la crise dans la commune de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun », l’OCADES Caritas Burkina à Nouna, a animé ce vendredi 21 juin 2024, une séance de causerie-débat. Réalisée au profit des femmes bénéficiaires du projet et membres du Groupe CECI du secteur 1 de la ville, cette initiative visait à promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les communautés touchées par la crise sécuritaire. Elle a vu la participation de deux leaders communautaires.
L’animateur du projet a, au cours de la causerie-débat, évoqué les enjeux de la cohésion sociale et leur importance pour la stabilité et le développement des communautés. Pour étayer ce fait, une boite à images, présentant des situations de la vie quotidienne, pouvant contribuer à renforcer ou à mettre à mal le vivre ensemble, a été utilisée. Des thèmes tels que la tolérance et le respect, l’inclusion et la solidarité y étaient également abordés.
Pour chaque image présentée, les femmes étaient invitées à la décrypter et à répondre aux questions en lien avec l’image. Au nombre des questions, on peut relever, comment favoriser la tolérance et le respect mutuel au sein de la communauté ? comment inclure toutes les voix, y compris celles des groupes marginalisés ? Comment renforcer la solidarité entre les femmes et les membres de la communauté en général ?
Les différents débats ont été enrichis par les partages d’expériences personnelles et les perspectives sur la vie en communauté, faits par les femmes. Toute chose qui a permis de renforcer les liens entre les bénéficiaires et créer un espace d’échange constructif, qui continueront, espérons-le, à inspirer des actions positives pour un vivre ensemble harmonieux.
Après cette séance de causerie-débat, Mme Habi DIABATE s’est montrée très satisfaite. Pour elle, la cohésion est le fondement même de la vie en communauté et lorsque les femmes se soutiennent mutuellement, partagent leurs expériences et travaillent ensemble, elles renforcent les liens sociaux et créent un environnement propice à l’épanouissement de chacune. Elle a terminé en remerciant l’OCADES Caritas Burkina à Nouna pour l’initiative de la création des groupes CECI, qui a contribué à créer la fraternité entre les membres.
Interrogé à son tour, monsieur BOGNOUNOU Michel, leader communautaire, membre du bureau de l’association des parents d’élèves de l’école du secteur 1 de Nouna et personne déplacée interne venue de Kéréna, a affirmé que « trop de bruit peut chasser les oiseaux, mais ne peut pas faire mûrir le mil ». Pour dire que la cohésion sociale n’est pas un vain mot, car tant qu’elle n’est pas réellement appliquée dans chaque comportement quotidien, elle ne peut produire des résultats. Il a en outre apprécié positivement l’activité qui selon lui, va contribuer à mettre la cohésion réelle entre les populations. Il a enfin remercié l’OCADES Caritas Nouna, ses partenaires techniques et financiers et les animateurs qui ont facilité la tenue de l’activité.
Le « Projet de réponse multisectorielle d’urgence au profit des populations affectées par la crise dans la commune de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun », est financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
DAYAMBA B. Bénédicte
Responsable du service Communication,
Plaidoyer et Mobilisation de Ressources