Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Agir ensemble pour les plus faibles suivant l’Évangile - Ocades Caritas Burkina

Agir ensemble pour les plus faibles suivant l’Évangile

Le 21 juin, la délégation de l’OCADES Caritas Burkina se retrouve à Königstein à près de 230 km d’Aix-La-Chapelle, toujours en Allemagne.  Elle a rendez-vous avec François-Xavier PONS, le Chef du bureau Afrique à Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Le 24 juin, la délégation poursuivra les échanges à Paris.

Abbé Constantin Safanitié SERE et François-Xavier PONS

Cette visite est l’occasion pour le SG de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Constantin Safanitiè SERE de traduire ses remerciements à Aide à l’Église en Détresse (AED) qui soutient l’action pastorale au niveau des diocèses du Burkina Faso depuis plus de 25 ans. Les échanges portent par la suite sur la situation sécuritaire, humanitaire, sociopolitique et économique et sur les réponses de l’OCADES tant en termes d’urgences humanitaires que d’actions de développement. Les données communiquées par l’OCADES Caritas Burkina pourront nourrir la campagne spéciale sur le Burkina que AED organise à Noèl. En matière de projets, AED est particulièrement sensible aux différentes actions de l’OCADES en matière de vivre ensemble et en faveur des jeunes et des femmes. Dans ce registre, le SG présente le projet d’extension de l’école de cuisine à M. François-Xavier PONS qui salue sa pertinence à sa juste valeur. Il donne ensuite des précisions sur la mission de AED.

Celle -ci est en effet une oeuvre pontificale intervenant dans l’appui aux prêtres et religieux, la formation des séminaristes, l’aide d’urgence en cas de conflits ou de catastrophes naturelles, le dialogue islamo-chrétien… Sur cette base, M. François-Xavier PONS et la délégation de l’OCADES échangent sur les modalités de soumission de projets à AED.  Les échanges sont suivis de partage de documents qui permettent à la délégation de s’approprier la démarche à suivre. Suivant les projets présentés et les perspectives, les deux parties conviennent alors d’explorer les différentes modalités de partenariat pour répondre efficacement aux défis actuels et futurs en ayant comme boussole l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église.

Après AED, la délégation met le cap sur Paris où elle séjourne du 22 au 24 juin. Le 24 juin, elle échange avec Mme Gabriel BRUNNICH DUNAND, Responsable Pôle Afrique & Océan Indien au siège de Secours Catholique – Caritas France (SCCF).

Abbé Constantin Safanitié SERE et Gabriel BRUNNICH DUNAND

Il est question du plan d’action 2022-2024, du plan d’action triennal 2025-2027, du plan stratégique 2025-2030 et de l’appel d’urgence (EA -2024). Tous ces points sont précédés de la présentation du contexte général du pays. Dans le cadre du PAT 2022-2024, les engagements de SCCF seront maintenus.  Les échanges se poursuivront sur les autres points avec un accent particulier sur l’appui technique en matière de participation aux appels à projets.

BATIONO Arsène Flavien

Chef du Département Promotion Humaine

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :