Ce 19 juin, la délégation de l’OCADES Caritas Burkina conduite par le Secrétaire Général, Abbé Constantin Safanitiè SERE a échangé avec Assunta Erffa du département des Relations Internationales de Missio à Aix-La-Chapelle, en Allemagne.
La société missionnaire Internationale Missio a déjà des expériences de collaboration avec l’OCADES Caritas Burkina à travers les projets d’urgence et d’assistance aux PDI coordonnés par le Secrétariat Général et mis en œuvre dans les diocèses. D’entame, le Secrétaire Général a donc remercié Missio pour la qualité du partenariat avec le réseau. Il a par la suite présenté les projets multisectoriels que l’OCADES Caritas Burkina met en œuvre au profit des couches vulnérables affectées par la crise multidimensionnelle en cours au Burkina Faso. Il s’agit de réponses en lien avec le Wash, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la nutrition, la santé, l’éducation, la protection, …
Évoquant l’insertion socioéconomique des jeunes, le SG a particulièrement insisté sur le projet d’extension de l’école de cuisine afin de renforcer les capacités d’accueil du centre professionnel de formation en cuisine (CPFC). Au regard des données communiquées, la représentante de Missio, Assunta Erffa, a bien apprécié la pertinence du projet. Elle a traduit au SG la disponibilité de Missio à étudier le projet d’extension avec l’OCADES Caritas Burkina pour son aboutissement. Dans ce sens, la délégation a bénéficié d’informations sur les procédures à suivre et d’une séance d’appropriation de la plateforme de soumission des idées de projets adressées à Missio.
A propos de Missio Aachen
La société missionnaire Internationale Missio Aachen constitue l’une des branches allemandes des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Elle a pour mission de renforcer la conscience missionnaire des fidèles en Allemagne et d’appuyer la mission des Églises locales en Afrique, Asie et Océanie. Au rang de ses priorités figurent le dialogue interreligieux, la paix, la prévention des abus à l’égard des enfants et adultes vulnérables, l’assistance aux déplacés et aux populations hôtes, la formation des religieuses, …
Au regard de la convergence des secteurs d’intervention, Abbé Constantin Safanitiè SERE et Assunta Erffa se réjouissent de l’idée de voir se développer, dans un proche avenir, des initiatives communes (OCADES Caritas Burkina-Missio) au profit de leurs différents groupes cibles.
Arsène Flavien BATIONO
Chef de Département Promotion Humaine (DPH)