Le 11 juin 2013, l’OCADES Caritas Burkina, l’UNHCR et les autres organisations qui interviennent sur les camps de réfugiés au Burkina Faso, ont commémoré la journée mondiale de l’environnement (JME). Les réfugiés ont été fortement impliqués dans cette activité qui s’est simultanément déroulée sur les 03 camps officiels de réfugiés au Burkina (Goudebou, Mentao et Sag-Niogniogo).
Cette année, la Journée mondiale de l’environnement s’est déroulée autour du thème : « Penser, manger, préserver ». On estime à 1,3 milliards de tonnes la quantité de nourriture perdue chaque année, alors que 870 millions de personnes restent sous-alimentées. Dans les pays du Sahel comme le Burkina Faso, les défis liés à l’environnement sont nombreux surtout avec la récurrence des crises humanitaires et autres situation d’urgence. Il est donc important que des actions soient menées de façon concertée. C’est dans cette optique que l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec l’UNHCR, fournit du bois de chauffe et bientôt d’autres formes d’énergies (foyers améliorés métalliques, biodégradables, les cuiseurs solaires) aux réfugiés dans le camp de Sag-Niogniogo.
Plusieurs activités ont ponctué cette journée. Il s’agit entre autres d’une journée de salubrité, d’un match amical de football entre réfugiés et autochtones, de projections cinématographiques, d’activités d’éducation environnementale pour les enfants du primaire. Au programme, il y avait aussi des émissions radiophoniques, du théâtre forum en Tamacheck, une exposition d’objets d’art sur le savoir faire des populations réfugiées…. Les réfugiés et les populations autochtones ont pleinement adhéré à ces différentes initiatives. C’est ainsi que la journée de salubrité du samedi 1er juin 2013 a permis le
nettoyage, l’assainissement, du cadre de vie, le curetage des fosses septiques, etc.
Un film sur l’utilisation des foyers améliorés métalliques et biodégradables, réalisé dans les camps de réfugiés a permis de sensibiliser les réfugiés sur la nécessité de la protection de l’environnement. Populations autochtones et réfugiées, ont pris l’engagement de travailler à une cohabitation pacifique et de gérer rationnellement les ressources environnementales qui peuvent parfois être sources de conflits. Pour matérialiser leur engagement, populations autochtones et réfugiés ont procédé à une plantation d’arbres. La célébration de la JME a permis à l’OCADES Caritas Burkina, de montrer à l’ensemble des acteurs, son savoir faire en matière de protection de l’environnement. Ainsi, le Secrétariat Exécutif diocésain de Koudougou a fait une démonstration sur les cuiseurs solaires qui sont produits au niveau local et qui sont pratiques dans la protection de l’environnement.
Ces cuiseurs solaires s’ inscrivent dans la logique de l’objectif stratégique 2 de l’axe 2 du Plan stratégique 2012-2016 de l’OCADES Caritas Burkina : « Renforcer les mécanismes de prévention et de gestion des crises humanitaires, de l’insécurité alimentaire et des effets des changements climatiques tout en accompagnant les communautés dans la mobilisation et la gestion efficace des ressources pour une meilleure prise en charge des personnes vulnérables ».
La Journée mondiale de l’environnement est l’occasion de stimuler la conscience environnementale mondiale et d’encourager l’action politique. C’est un événement dont le but est de susciter le plus d’actions écologiques positives possibles à l’échelle mondiale, afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes environnementaux. L’OCADES Caritas Burkina et l’UNHCR, à travers ce partenariat, ont voulu apporter leur contribution à cette œuvre salvatrice pour les générations futures.
Koyir Désiré SOME
OCADES Caritas Burkina