L’OCADES Caritas Burkina dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Assistance aux Ménages Affectés par la Crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso (PAMAC), a organisé deux sessions de formation au profit du personnel dudit projet. Tenues du 18 au 22 décembre 2023 au Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI), les deux sessions ont porté respectivement sur l’approche sensible au conflit dans les actions humanitaires et de développement et les techniques d’animation et de mobilisation communautaire.
Pour OCADES Caritas Burkina, la question de la cohésion sociale est transversale et est systématiquement prise en compte dans le cycle de ses projets et programmes de développement et humanitaire. C’est dans cette optique que l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet PAMAC, notamment les superviseurs, les animateurs et l’équipe de coordination du Secrétariat Général, ont vu leurs compétences renforcées sur l’approche sensible au conflit dans les actions humanitaires et de développement sur les techniques d’animation et de mobilisation communautaire.
Durant cinq (05) jours, les trois (03) formateurs issus du ministère en charge des droits humains ont permis aux participants de s’approprier les fondamentaux de l’approche sensible au conflit, plus précisément la compréhension de la dynamique du conflit dans le cycle du projet pour adapter l’intervention, les outils d’analyse, de gestion et de résolution des conflits et enfin les techniques d’animation et de mobilisation communautaire avec un accent mis sur la communication, le plaidoyer, le marketing social et l’engagement communautaire.
En rappel, le projet d’Assistance aux Ménages Affectés par la Crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso (PAMAC) est mis en œuvre par OCADES Caritas Burkina avec l’appui technique et financier de la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et sous la tutelle de Caritas Autriche. Débuté en septembre 2021, il prendra fin en avril 2024 et il a pour objectif global de contribuer à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources