Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Consortium LVIA-OCADES-Green Cross : Promouvoir l’économie verte au profit des femmes et des jeunes - Ocades Caritas Burkina

Consortium LVIA-OCADES-Green Cross : Promouvoir l’économie verte au profit des femmes et des jeunes

Avec le soutien technique et financier du Royaume de Belgique à travers son Agence de développement, Enabel, le consortium LVIA-OCADES-Green Cross met en œuvre un projet intégré d’appui aux micro-initiatives des jeunes et femmes dans le domaine de l’économie verte et de la transition écologique dans les régions du Plateau Central, du Centre-Est et du Centre-Nord. Le projet entre dans le cadre du Portefeuille thématique climat Sahel- volet Burkina Faso. Ce projet de 36 mois qui s’étend du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026 a été officiellement lancé le 17 octobre dernier à Koupéla dans la région du Centre-Est sous la présidence de Madame le Haut-Commissaire représentée par le Secrétaire Général de la province du Kouritenga.

Le présidium exhorte les différentes parties prenantes à s’impliquer sans réserve pour l’atteinte des résultats du projet

A travers le projet intégré d’appui aux micro-initiatives des jeunes et femmes dans le domaine de l’économie verte et de la transition écologique, le consortium entend contribuer à l’émergence d’initiatives durables dans le domaine de l’économie verte et de la transition écologique portées par les jeunes et les femmes dans 13 communes des régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Plateau Central. Dans sa présentation du projet, M.André GOUNTAN, Coordonnateur du Consortium, a fait savoir que le projet vise deux (02) résultats clés interdépendants :  (01) ainsi à terme le projet prévoit que 120 micro-entrepreneurs démarrent ou renforcent une activité économique dans le domaine de la valorisation des déchets et des plantes invasives des plans d’eau ; (02) il est attendu aussi que  20 organisations paysannes puissent améliorer leurs capacités productives et leurs revenus tout en adoptant de bonnes pratiques agroécologiques d’utilisation efficiente du compost.

Au regard de ses objectifs et résultats, le projet se déploiera à travers donc un ciblage participatif et communautaire des bénéficiaires, la formation de 13 animateurs endogènes et des superviseurs du projet sur les techniques de sensibilisation et de communication en matière d’hygiène communautaire et l’assainissement. Il est prévu aussi la formation des organisations bénéficiaires sur les techniques de pré-traitement, la valorisation des déchets plastiques, la formation sur le compostage avec les technologies « Compostaterre », la dotation des coopératives en aires de compostage et technologies “compostaterre“, la dotation en matériels et équipements de collecte et de petites unités de valorisation de déchets plastiques. D’autres activités consisteront en l’appui des communautés bénéficiaires à la structuration de la filière des déchets, l’appui des communes pour l’élaboration de leurs plans de gestion de déchets, ainsi que l’aménagement de jardins maraîchers polyvalents suivi de la formation des maraîchers leaders et des membres des  comités locaux de l’Eau (CLE) en techniques de gestion des plantes invasives d’eau. Enfin le projet entend appuyer toutes ces micro-initiatives entrepreneuriales à travers la formation de 30 leaders d’organisations bénéficiaires en vie associative et coopérative. Il sera aussi question de formation de 30 membres d’organisations en gestion administrative et financière, en entrepreneuriat et en développement de chaîne de valeurs de produits maraîchers, ainsi que des sessions de formations sur l’éducation financière et la facilitation d’accès au financement. Le budget total du projet est de 600 000 Euros soit 393 574 200 FCFA.

Promouvoir une véritable économie verte à l’échelle locale

Dans sa structuration, le projet ambitionne promouvoir une véritable économie verte à l’échelle locale, et renforcer la résilience des communautés bénéficiaires face aux chocs climatiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

L’atelier qui a connu une forte participation d’Enabel conduite par son intervention Manager du portefeuille Climat, M. Cyrille KONE, l’Intervention Officer, point focal du Projet  Mme Thérèse KONDOMBO et le Chargé de communication a permis aux différentes parties prenantes (équipes du projet, autorités communales et régionales, bénéficiaires) de s’approprier les objectifs et modalités de mise en œuvre du projet, de s’accorder sur les orientations devant permettre une bonne exécution du projet, d’établir une ébauche de cartographie des acteurs et des organisations communales impliquées dans l’économie verte de façon globale et dans la chaîne de valeurs des déchets de façon spécifique. Les représentants d’Enabel ont apporté des clarifications sur la méthodologie de mise en œuvre des activités ainsi que sur l’implication des communes.

L’atelier a connu la participation de différents acteurs dont les équipes du projet, les autorités communales et régionales, les bénéficiaires.

Le Représentant au Burkina de l’ONG LVIA (leader du Consortium) M. Jean-Paul OUEDRAOGO a tenu a salué tous les participants pour leur présence effective tout en sollicitant leur pleine implication dans les activités du projet

Au regard des différents enjeux du projet, le Secrétaire Général de la Province du Kouritenga, au nom de Madame le Haut-Commissaire du Kouritenga présidente de ladite cérémonie, a exhorté tous les acteurs impliqués notamment les présidents des 13 délégations spéciales concernées, tous présents à l’atelier à travailler dans une parfaite synergie et complémentarité pour « relever les défis d’un Burkina Faso prospère, vert et résilient ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :