Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Paix et cohésion sociale au Burkina Faso : les acteurs du Programme COHERENCE outillés sur Le concept « Ne pas nuire » - Ocades Caritas Burkina

Paix et cohésion sociale au Burkina Faso : les acteurs du Programme COHERENCE outillés sur Le concept « Ne pas nuire »

L’OCADES Caritas Burkina, à travers son Programme COHERENCE a organisé une formation au profit des acteurs de sa mise en œuvre. Du 06 au 08 septembre, les équipes venues des diocèses de Diébougou, Gaoua et du Secrétariat Général se sont outillés sur la prévention, la gestion de conflit et la cohésion sociale dans leurs actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme.

Cette session de formation a eu pour objectif de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des participants en matière de prévention, de gestion des conflits et de cohésion sociale et s’inscrit dans le cadre des activités du « programme COHERENCE » mise en œuvre par l’OCADES Caritas Burkina avec le soutien financier de Caritas Internationale Belgique.

Dans son mot introductif, M. Arsène Flavien BATIONO chef du Département Promotion Humaine, a laissé entendre qu’au regard du contexte actuel du Burkina Faso, il est très important pour les acteurs du programme de s’approprier les outils du référentiel cohésion sociale et paix qui les aidera à prévenir les conflits dans leurs communautés et œuvrer à la paix dans l’exécution des différentes activités du programme.

                                       M. Arsène Flavien BATIONO, Chef du Département Promotion Humaine

Durant trois jours, les participants à la formation ont enrichi leurs connaissances sur le concept « Ne pas nuire » et les outils du référentiel cohésion sociale et paix de l’OCADES Caritas Burkina. Des travaux de groupes ont été une occasion de discussion sur des cas pratiques et de partage d’expériences.

Pour le formateur, M. Florentin ZONG-NABA, toute intervention, directement ou indirectement, peut stimuler des changements au service de la paix et de la cohésion sociale, ou attiser des tensions et conflits qui existent dans le contexte. Il a donc insister sur la réalisation d’une bonne analyse du contexte dans les zones d’intervention.

                                                                M. Florentin ZOND-NABA, Formateur

Les participants se sont dits ravis d’avoir bénéficié de cette formation. Ils remercient l’équipe de coordination du Secrétariat Général pour cette belle initiative et promettent de partager les connaissances acquises de retour dans leurs diocèses.

«  L’atelier de formation sur la cohésion sociale qui entre dans le cadres du programme COHERENCE, m’a permis d’avoir des notions surtout sur le référentiel, le contexte et la prévention des conflits.  Cela va énormément m’aider à guider mes différentes animations », a déclaré M. Blaise DABIRE, animateur dans le diocèse du Sud-ouest, Diébougou.

Désiré HIEN animateur dans la commune de Loropéni est allé dans le même sens, cette formation a répondu à mes attentes, « à travers les thèmes qui ont été abordés, telle l’analyse du contexte, j’ai pu avoir des aperçus sur les facteurs de cohésion, mais également les facteurs qui peuvent constituer un frein à cette cohésion. Cela va me permettre de mener à bien mes activités pour une bonne cohésion sociale ».

A la fin de la session, le formateur M. Florentin ZOND-NABA par ailleurs chargé de projet au service renforcement de capacité au Secrétariat Général, a invité l’ensemble des participants à toujours consulter le référentiel cohésion et paix de l’OCADES Caritas BURKINA dans la mise en œuvre des activités sur le terrain. 

La photo de famille

KY Rose Arlette Cissima

Chargée de Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :