COOPÉRATION ENTRE CARITAS : UNE DELEGATION DE CARITAS ESPAGNE A L’OCADES CARITAS BURKINA

Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina reçoit ces 30 et 31 mai 2022 la visite d’une délégation de sa Caritas sœur d’Espagne. Une délégation composée de la Directrice de Coopération Internationale Eva Cruz ARANDA et de la Coordonnatrice Afrique Marie-Hélène BELLANGEON. Les deux Caritas (Burkina Faso et Espagne) ont eu ce 30 mai une rencontre d’échange sur leur coopération, en présence de la représentante pour le Sahel Gabriela CABRERA-SERRA (résidant au Burkina).

Dans son mot introductif à la rencontre, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina l’Abbé Safanitié Constantin SERE, a souhaité la bienvenue à la délégation, avant de mettre un point d’honneur sur la coopération fraternelle entre les deux Caritas. « Je salue l’engagement de Caritas Espagne à nos côtés depuis le projet KOM SAYA qui était un projet de développement et de résilience pour les zones fragiles de nos communautés jusqu’à ce jour », a-t-il laissé entendre. Pour lui, ce cadre d’échange et de fraternisation permet de consolider les acquis de ces engagements communs et de faire de nouvelles avancées en ce qui concerne la prise en charge des personnes vulnérables. La Directrice de la coopération internationale de Caritas Espagne Mme Eva Cruz ARANDA est allée dans la même logique. Pour elle, la visite de la mission est très importante car elle permet de constater de visu les réalités vécues par le Burkina Faso et de renforcer les liens entre les deux Caritas.

Les présentations lors de cet atelier ont porté essentiellement sur l’organisation et le fonctionnement des deux Caritas. A la suite de la présentation des structures, les travaux se sont poursuivi avec le diagnostic de l’OCADES Caritas Burkina dans le domaine de l’action humanitaire. Ce travail a été effectué par la représentante de Caritas Espagne pour le Sahel Gabriela CABRERA-SERRA. Elle travaille depuis quelques mois avec l’OCADES Caritas Burkina, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ECHO financé par l’Union Européenne. L’OCADES n’a pas été retenue pour la 3e phase de ce projet. C’est donc sur la base des observations du partenaire pour lesquelles l’OCADES n’a pas été retenue, que se fonde son diagnostic. Un diagnostic qui devra déboucher sur l’élaboration d’une feuille de route visant à faire de l’OCADES Burkina, la Caritas performante de mise en œuvre des actions des Caritas au Burkina.

La Coordonnatrice Afrique Marie-Hélène BELLANGEON, n’a pas manqué de réitérer l’engagement de Caritas Espagne à accompagner l’OCADES Caritas Burkina dans la mesure du possible pour que sa mission soit toujours performante au service des plus démunis.

 

BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie

Assistante Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :