Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
FORMATION PROFESSIONNEL EN CUISINE : L’OCADES CARITAS BURKINA JOUE LA CARTE DE LA SEDUCTION - Ocades Caritas Burkina

FORMATION PROFESSIONNEL EN CUISINE : L’OCADES CARITAS BURKINA JOUE LA CARTE DE LA SEDUCTION

Le Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI) de l’OCADES Caritas Burkina, a accueilli ce 30 mai 2022 une délégation de la Caritas Espagne. C’était à la faveur d’un diner-plaidoyer au bénéfice du Centre Professionnel de Formation en Cuisine (CPFC) Monseigneur Denis TAPSOBA. Le CPFC qui forme des jeunes aux métiers de la bouche projette un jumelage avec une Ecole de Cuisine Diocésaine en Espagne.

C’est le directeur du CPFC, Roselin KABORE qui a effectué la visite guidée des locaux du Centre, en présence du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, l’Abbé Safanitié Constantin SERE. La délégation de Caritas Espagne était composée de la Directrice de Coopération Internationale Eva Cruz ARANDA, de la Coordonnatrice Afrique Marie-Hélène BELLANGEON et la représentante pour le Sahel Gabriela CABRERA-SERRA (résidant au Burkina). Après un repas convivial dans le restaurant du Centre, elles ont successivement fait le tour des salles de classe, de la salle des professeurs et de la cuisine d’application, avant de visiter les salles de rencontre et les chambres d’hébergement.

La délégation espagnole a traduit tout son émerveillement à la fin de cette visite. Elle a particulièrement salué l’engagement et l’esprit de combativité des apprenants, de l’encadrement et de tout le personnel, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes avec le minimum de moyens. La délégation espagnole a laissé entendre que ce qu’elle a vu la pousse à envisager des possibilités d’accompagnement pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Prévu initialement pour accueillir une quarantaine d’apprenants au total, le CPFC compte cette année 91 élèves soit plus du double de ses capacités. Cela témoigne de la forte demande en formation dans ce domaine professionnel. C’est pourquoi l’OCADES Caritas Burkina pense à son extension avec en perspective l’intégration du niveau supérieur. Ses plus proches perspectives sont l’ouverture d’une section pâtisserie-boulangerie et la transformation des fruits et légumes locaux.

 

                                                                                                      Yi-Bour Fabrice BAZIE

Responsable Communication,

Plaidoyer et Mobilisation des ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :