Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
PERSONNES DEPLACEES INTERNES: L’OCADES CARITAS BURKINA APPUI LA RÉSILIENCE DES JEUNES, DES ENFANTS, ET DES FEMMES - Ocades Caritas Burkina

PERSONNES DEPLACEES INTERNES: L’OCADES CARITAS BURKINA APPUI LA RÉSILIENCE DES JEUNES, DES ENFANTS, ET DES FEMMES

Le 17 mai 2022, a eu lieu au Centre de Développement Humain et Intégral (DHI) de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou, un atelier d’appropriation du Programme d’Appui à la Résilience des Jeunes, des Enfants, et des Femmes/Personnes Déplacées Internes (PARJEF–PDI). D’une durée de 4 années sur la période 2022-2025, la zone d’intervention du programme couvre les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord du Burkina Faso. La rencontre visait à permettre à tous les acteurs d’échanger sur les stratégies et les outils de mise en œuvre pour la réussite effective du programme. Elle marque également le lancement officiel dudit programme.

Financé par Caritas Danemark, le PARJEF–PDI vise à contribuer à une meilleure insertion sociale et économique des enfants, des jeunes et des femmes déplacées internes et des communautés les plus vulnérables affectées par la crise multidimensionnelle. D’un coût total de 1 240 108 369 F CFA, il sera mis en œuvre dans les zones d’accueil des régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord du Burkina Faso.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina a invité les uns et les autres à une forte participation aux échanges. M. Simon GNIMINOU a, par ailleurs, exhorté chacun à « faire preuve d’abnégation, de professionnalisme, et de suivi constant de l’avancement de la mise en œuvre. C’est en planifiant conjointement nos actions, en coordonnant judicieusement nos efforts que nous allons maximaliser nos performances au bénéfice des populations les plus vulnérables ».

Cette rencontre a réuni 18 participants. Elle a permis à l’ensemble des acteurs d’avoir une présentation détaillée du programme, de s’informer des objectifs, résultats et activités opérationnelles. La rencontre a également donné l’occasion à chacun de s’approprier la méthodologie de mise en œuvre dudit programme et de connaître son rôle et ses responsabilités.

 

Le PARJEF/PDI est porté par le Département Femme, Jeunesse et Famille du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina. Selon la responsable du département Sœur Odile BORO, le programme accuse un retard de démarrage parce que les 1ères activités devaient avoir commencé depuis le 1er mars 2022. C’est pourquoi elle estime qu’il est « primordial pour chacun de nous d’accélérer dans la mise en œuvre des activités, de se donner les moyens et de travailler en synergie pour que ce programme soit un succès ».

A la fin de l’atelier, des résolutions ont été prises avec quelques points d’attention pour permettre l’atteinte des résultats escomptés. Il s’agit notamment de diligenter le transfert des ressources dans les Secrétariats Exécutifs Diocésains des zones d’interventions du programme pour un démarrage rapide des activités au profit des bénéficiaires.

Le PARJEF/PDI devra à terme, bénéficier à 27 318 individus, dont 67% de femmes (18 036), 5% de personnes vivant avec un handicap (1 351) et 75% de PDI (20 264).

BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie

Assistante Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :