Du 03 au 04 mars 2022 s’est tenu au Centre de Développement Humain Intégral (DHI) de l’OCADES Caritas Burkina, un atelier de formation en Communication pour le Changement de Comportement au profit de l’équipe du Projet d’Assistance aux Ménages Affectés par la Crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso (PAMAC).
En partenariat avec la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA) et sous la tutelle de Caritas Autriche, l’OCADES Caritas Burkina pilote le projet d’Assistance aux Ménages Affectés par la Crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso (PAMAC) depuis le 1er septembre 2021. L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire.
Le but de cette formation était de permettre à l’équipe du projet et aux agents de santé à base communautaires (ASBC) de s’approprier les fondamentaux de la communication en général, les fondamentaux de la communication pour le changement de comportement en contexte humanitaire et de maitriser les techniques de communication pour le changement de comportement adaptées en situation d’urgence pour une mise en œuvre efficace et efficiente des actions de sensibilisation entrants dans le cadre dudit projet.
« Je suis très heureux de ces deux jours de formation qui s’achèvent sur une note de satisfaction générale. Je remercie tous les participants pour les efforts consentis pour bien suivre la formation », a déclaré le Coordonnateur du projet Monsieur Flavien BATIONO. De plus, poursuit-il, « les participants étaient très motivés, très dynamiques et très intéressés par les différents modules et les travaux de groupes ».
« Je souhaite que sur le terrain cette complémentarité, cette synergie d’action soit très forte afin que les objectifs soient atteints. Au regard des capacités intrinsèques de chacun, nous avons bon espoir que les résultats seront atteints, voire dépassés sur le terrain », a-t-il ajouté.
Pour Madame Ella SAW animatrice du projet à kaya, cette formation vient à point nommé pour les aider dans la réalisation de leurs activités sur le terrain surtout au niveau des séances de sensibilisation sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), sur la cohésion sociale et des théâtres fora.
« Nous sommes vraiment contents d’avoir eu l’occasion de participer à cette formation, en tant qu’Agent de Santé à Base Communautaire nous sommes permanemment en contact direct avec les bénéficiaires, et notre souhait est d’accompagner PAMAC qui aide les personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire à réussir », a laissé entendre Monsieur Harouna OUEDRAOGO, ASBC à kaya.
Le Coordonnateur du projet, Monsieur Flavien BATIONO n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance envers le facilitateur Monsieur Philippe DIENDERE pour sa disponibilité et son engagement pour la réussite de la formation. Il a terminé en exhortant toute l’équipe à redoubler d’efforts afin que cette première phase soit une véritable réussite.
BARRO/OUEDRAOGO K. Emilie
Assistante communication, plaidoyer et mobilisation de ressources