Région des Cascades : OCADES Caritas Burkina lance le projet Réponse Rapide à Mangodara

L’OCADES Caritas Burkina a lancé le 09 décembre 2021 à Banfora dans la région des Cascades le « Projet d’assistance aux populations affectées par la crise dans la commune de Mangodara, région des Cascades ».

La crise sécuritaire dans la province de la Comoé a entrainé un déplacement massif d’environ à 6440 individus (1309 hommes adultes et 1224 femmes adultes , et 3907 enfants), soit environ 1183 ménages originaires de 12 villages (Diomanidougou, Logogniéguè, Diarrakosso, Gnotiédougou, Niambrigo, Farakorosso, Diaya, Sirakoro, Pingo/Tiebata, Mouroukoudougou, Noumoutiédougou et Gnaminadougou) vers le centre de Mangodara, occasionnant d’énormes pertes en biens et services et créant de nouveaux besoins dans les secteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de substance, des abris et habitats, l’approvisionnement en eau potable et assainissement, la santé, de l’éducation dans la zone d’accueil.

Dans ce départ inattendu, les personnes déplacées internes partent en laissant derrière eux habitats, biens matériels, commerces, bétail, etc. Dans cette quête de paix, les plus chanceux sont accueillis dans des familles d’accueil et d’autres se trouvent des abris de fortune sans le minimum vital. Ces personnes déplacées hors camp ont besoin d’assistance alimentaire, de moyens d’existence, d’éducation pour leurs enfants, de prise en charge sanitaire, d’eau, d’hygiène et d’assainissement et d’autres besoins non alimentaires. Ces cris de détresse ont été entendus par l’OCADES Caritas Burkina qui s’est engagée auprès de Catholic Relief Service ( CRS) à soutenir les actions du Gouvernement et à contribuer ainsi à apporter une assistance aux PDI et aux ménages d’accueil de la commune de Mangodara. Bien avant d’entamer des actions concrètes, une cérémonie de lancement officiel a été faite en présence d’autorités administratives et communales de la région.

D’un coût total de 139 140 022,29 F CFA, ce projet a pour objectif l’amélioration de la protection et le rétablissement de la dignité des populations déplacées dans la commune de Mangodara par la fourniture du cash pour abris polyvalents à 3300 individus répartis entre 500 PDI et 50 ménages d’accueil À la fin de cette intervention, 500 PDI et 50 ménages d’accueil bénéficiaires ciblés auront été appuyés en cash monétaire leur permettant d’accéder à des abris décents, à des articles ménagers essentiels, à une meilleure alimentation et de préservation de leur dignité. Madame le Gouverneur de la région des CASCADES patronne de ladite cérémonie représentée par son conseillé technique, a remercié l’OCADES Caritas Burkina et son partenaire Catholic Relief Service, pour cet accompagnement apporté aux bénéficiaires et pour l’effort qu’elles fournissent dans l’assistance au gouvernement pour le bien-être et l’épanouissement des couches vulnérables de nos communautés.

Rose Arlette Cissima KY

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :