AVIS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités et de ses projets/ programmes, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) recherche plusieurs profils pour des postes basés à Ouagadougou.

Intitulés des postes : Chargé (e ) de projets=2, Chargé(e) de  communication, plaidoyer et mobilisation des ressources=1,  Assistant(e) en  communication, plaidoyer et mobilisation des ressources=1,Chargé (e ) des Exonérations et de la Fiscalité=1, Chargé (e) de la Sécurité et de la Logistique=1, Comptable = 1, Chauffeur = 1 ;.

Nombre de postes à pouvoir : 08

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Durée du contrat : 1 à 2 ans

Type de contrat : CDD

  1. Description des postes

1.Chargé ( e ) de projets (2)

  1. a) Missions/Responsabilités/tâches :

Le/la chargé(e) de projets est chargé(e) d’assurer la coordination, la mise en œuvre, le suivi-évaluation et le rapportage des activités du projet dont il/elle a la charge.

  1. b) Profil et qualifications requises

Avoir une bonne connaissance :

  • des valeurs et principes de l’OCADES Caritas Burkina ;
  • des concepts de solidarité, promotion humaine et développement communautaire ;
  • des politiques, procédures des agences des Nations unies en charge de la gestion des urgences et de la Caritas ;
  • de l’approche triple nexus en matière d’action humanitaire
  • des mécanismes et normes d’urgences humanitaires ;
  • en gestion des projets humanitaires ;
  • en management d’équipe ;
  • en planification ;
  • en suivi et rapportage d’activités.

c.Diplômes et niveaux de formation

Avoir un BAC+4 ou 5 dans l’un des domaines suivants : actions humanitaires, sécurité humanitaire, sécurité alimentaire et nutrition, sécurité alimentaire et économie agricole, suivi-évaluation et analyse des politiques agricoles et alimentaires, sociologie, socio économie, ou un diplôme d’ingénieur en développement rural. Justifier d’une formation complémentaire en gestion des crises alimentaires, nutritionnelles ou des catastrophes. Avoir au moins 03 ans d’expériences professionnelle significative à un poste similaire.

  1. Comptable (1)

a) Missions/Responsabilités/tâches :

Le/la comptable sera chargé(e) de la gestion comptable, de la gestion du patrimoine,  de la gestion administrative, de la gestion financière et de la gestion budgétaire de projets. Il ou elle participera à la programmation périodique des activités, à la préparation des rapports périodiques et annuelles.

b) Profil et qualifications requises

Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

  • être organisé(e) et méthodique ;
  • être capable d’établir de bonnes relations interpersonnelles ;
  • être capable de travailler en équipes ;
  • avoir des connaissances approfondies en gestion financière ;
  • avoir une connaissance parfaite des normes comptables en vigueur.

c)Diplômes et niveaux de formation

DUT/BTS en finance comptabilité avec obligatoirement un BAC G2 option comptabilité. Une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans à un poste similaire est exigée.

  1. Chargé(e) de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources (1)

a) Missions/Responsabilités/tâches :

Le/la Chargé(e) de communication, plaidoyer et mobilisation des ressources aura pour missions  d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de communication, de plaidoyer et de mobilisation des ressources de l’OCADES Caritas Burkina, d’animer le site Web et les réseaux sociaux de l’organisation, d’assurer la documentation, l’archivage et la communication sur les projets, les programmes et les initiatives de développement de l’organisation, de participer à la conception et à la diffusion des outils de communication et des publications du réseau, d’appuyer les secrétariats exécutifs diocésains dans leurs démarches de communication, de procéder à la collecte, au traitement et à la diffusion régulière des informations sur les activités de l’OCADES Caritas Burkina.

b) Profil et qualifications requises

Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

  • avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans dans le domaine de la communication des organisations et de la mobilisation des ressources ;
  • avoir une bonne maîtrise des logiciels de conception ;
  • avoir une bonne expérience dans les prises de vues (photos, vidéos, etc.) ;
  • avoir une bonne connaissance de l’environnement médiatique national et international ;
  • avoir une bonne maîtrise des techniques de rédaction journalistiques.

c)Diplômes et niveaux de formation

Le diplôme de recrutement est au moins le niveau Bac+4 en communication des entreprises, communication pour le développement. Une expérience confirmée de 03 ans dans la gestion de la communication des organisations ou des projets et programmes est exigée.

4.Assistant ( e) en communication, plaidoyer, mobilisation des ressources (1)

a) Missions/Responsabilités/tâches

L’Assistant(e) aura pour missions d’assister le chargé de communication, plaidoyer et mobilisation de ressources dans les actions de plaidoyer de l’organisation, l’animation du site Web et des réseaux sociaux, la documentation, l’archivage et la communication sur les projets, les programmes et les initiatives de développement de l’OCADES Caritas Burkina. Il ou elle contribuera aussi à la conception et à la diffusion des outils de communication et des publications du réseau, appuiera les secrétariats exécutifs diocésains dans leurs démarches de communication, procédera à la collecte, au traitement et à la diffusion régulière des informations sur les activités de l’OCADES Caritas Burkina.

b) Profil et qualifications requises

Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

Le/la candidat (e ) doit avoir :

  • avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans dans le domaine de la communication des organisations et de la mobilisation des ressources ;
  • avoir une expérience dans l’animation des sites web, réseaux sociaux d’entreprises, etc. ;
  • avoir une bonne expérience dans l’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
  • avoir une bonne expérience dans les prises de vues (photos, vidéos, etc.) ;
  • avoir une bonne maîtrise des techniques de rédaction journalistiques.

c)Diplômes et niveaux de formation

BAC+3 au moins en communication des entreprises, communication pour le développement ou communication humanitaire. Une expérience confirmée de 03 ans dans la gestion de la communication des organisations ou des projets et programmes est exigée.

 

4.Chargé(e ) de la sécurité et de la logistique (1)

a) Missions/Responsabilités/tâches :

Le/la chargé(e) de la sécurité et de la logistique appuie la gestion de la sécurité des bureaux, des équipes, et des interventions en contribuant à l’analyse du contexte sécuritaire, en participant à la veille sécuritaire dans les zones d’intervention, en animant les réseaux et en veillant à l’application des règles de sécurité locales et mesures opérationnelles standards, notamment celles liées au déplacement et à la sécurité des locaux.

b) Profil et qualifications requises

 Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

  • avoir au moins trois (03) années d’expérience professionnelle significative dans le domaine de la logistique et de la sécurité de préférable dans les ONG ;
  • avoir une bonne expérience en procédures d’achat, de gestion des stocks, et obligations contractuelles ;
  • avoir des connaissances approfondies en supply chain management, sécurité humanitaire, informatique ;
  • avoir de bonnes expériences pratiques en gestion de la sécurité des projets et des locaux ;
  • être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et être en mesure de conduire des véhicules 4 x 4 et des motos ;
  • avoir une bonne maîtrise des logiciels de gestion des bases de données.

c)Diplômes et niveaux de formation

BAC+3 au moins en logistique, sécurité , administration. Une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans à un poste similaire est exigée.

5.Chargé  des Exonérations et de la Fiscalité(1)

a) Missions/Responsabilités/tâches.

Le/la chargé(e) des exonérations et de la fiscalité est chargé(e) de la planification et de la mise en œuvre des d’exonération et de fiscalité. Il/elle veillera particulièrement à une application optimale du cadre fiscal et d’exonération de l’OCADES Caritas Burkina, qui soit à la fois conforme à la législation en vigueur et qui permette de créer de la valeur pour la structure, à la gestion des contentieux fiscaux afin de préserver les acquis de l’OCADES Caritas Burkina.

b) Profil et qualifications requises

 Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

  • justifier d’une expérience de trois (03) ans dans un poste similaire ;
  • avoir une excellente connaissance des normes comptables, fiscales, sociales et juridiques dans le domaine du négoce, ainsi qu’une maîtrise de tous les types de déclarations d’impôt ;
  • maîtriser le pack office et le logiciel SAGE ;
  • avoir effectué le suivi fiscal des ONG serait un atout.

c)Diplômes et niveaux de formation

BAC+3 au moins en finance comptabilité option comptabilité contrôle audit (CCA) ou en droit fiscal, droit des affaires et fiscalité des entreprises. Une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans à un poste similaire est exigée.

5.Chauffeur (1)

a) Missions/Responsabilités/tâches.

Le chauffeur aura pour missions d’assurer le transport des personnes et des biens dans le cadre des activités de l’OCADES Caritas Burkina, d’effectuer les courses internes de l’OCADES Caritas Burkina, de distribuer le courrier externe de l’OCADES Caritas et faire émarger le registre de transmission par les destinataires de ce courrier, de récupérer également le courrier destiné à l’organisation, d’assurer le nettoyage et l’entretien quotidien des véhicules, d’assurer la surveillance des réparations des véhicules du service, d’assurer la tenue à jour du tableau de bord du véhicule, d’assurer la surveillance technique des délais de vidange, de visite technique et de renouvellement de l’assurance du véhicule.

b) Profil et qualifications requises

 Les qualités/connaissances/compétences principales demandées

  • avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans dans la conduite automobile de type 4×4 dans le contexte actuel du Burkina Faso ;
  • savoir remplir les carnets de bord du véhicule ;
  • avoir une forte aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et sous pression ;
  • être capable de supporter les différents déplacements à l’intérieur du pays à travers les 15 diocèses du Burkina ;
  • être respectueux et courtois ;
  • avoir des connaissances en mécanique auto serait un atout.

c)Diplômes et niveaux de formation

Avoir au moins le niveau de la classe de 3ème et posséder le permis de conduire C. Une expérience professionnelle significative d’au moins 03 ans à un poste similaire est exigée.

  1. Dossier de candidature
  • une demande manuscrite adressée au Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté avec le candidat;
  • une copie du diplôme requis ;
  • des copies des diplômes, certificats et attestations ;
  • une copie de la carte nationale d’identité Burkinabé ;
  • un casier judiciaire de moins de trois mois sera fourni si le candidat est présélectionné.

 III. Lieu et date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature sont envoyés en version numérique à recrute@ocadesburkina.org

Pour tout renseignement, veuillez contacter le 25 37 00 34.

Date limite d’envoi des dossiers : lundi 04 octobre 2021 à 17H00.

  1. Procédure de recrutement
  • Présélection sur dossier ;
  • Test pratique
  • Entretien devant un jury.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien.

                                                                                                                                Ouagadougou, le 20 septembre 2021

                                                                                                                             

Le Secrétaire Général

                                                                                                

Abbé Constantin Safanitié SERE 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :