Du 17 au 19 mars 2021 s’est tenue au sein du Centre de Développement Humain Intégral (DHI) une session de formation des Secrétaires Exécutifs Diocésains et leurs Adjoints sur la protection et la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérable, telle que voulue par Caritas Internationalis. Venus des différents Secrétariats Exécutifs Diocésains de l’OCADES Caritas Burkina, ils étaient une dizaine à prendre part à cette formation qui a été facilité par Monsieur Richard DAKUYO, chef de service renforcement des capacités au Secrétariat Général de l’OCADES.
Durant deux jours, les leaders du Réseau Caritas Burkina se sont appropriés les normes de Caritas Internationalis en matière de protection et de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérable. A travers cette formation, la Confédération Internationationale veut s’assurer que tout le personnel de ses organisations membres mettent en pratique tout en faisant la promotion du bien-être intégral de toutes les personnes dont ils ont la charge et en particulier les enfants et les adultes vulnérables. en ne les exposant pas aux dangers et aux abus.
L’objectif de la formation est de s’assurer que tous les employés de Caritas développent une compréhension claire et commune de la sauvegarde et de leurs responsabilités dans le développement de solides pratiques de sauvegarde au sein de leurs organisations et à travers leurs interventions.
A l’issue de la formation, les connaissances et les compétences des Secrétaires Exécutifs et leurs Adjoints ont été renforcées sur la sauvegarde.. Cet atelier a permis d’élaborer, une feuille de route pour le déploiement de la formation au sein du réseau au profit des agents du Secrétariat Général, des Secrétariats Exécutifs Diocésains ainsi que des Equipes Paroissiales d’Animation. Au cours de la formation, un brainstorming a permis aux uns et aux autres de mieux comprendre les concepts clés et fondamentaux de la sauvegarde. A travers des exposés sur la synthèse des protocoles, politiques et normes utilisées, des échanges entres pairs, des travaux de groupes, des jeux de rôle et des partages d’expériences, chacun des participants a pu recueillir l’essentiel de la formation
Les participants retournent dans leurs structures respectives avec des connaissances nécessaires pour la mise en pratique des normes sur la protection et la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérable.
Service Communication et Mobilisation des Ressources.
KABORE Elsa, OUEDRAOGO Helene
(Stagiaires)